Laura Smet est sobre depuis 12 ans : elle revient sur ses excès passés
À partir du 1er septembre 2025 sur France 2, la comédienne et chanteuse Laura Smet a fait sensation dans la série Surface au côté de Tomer Sisley. Dans ce thriller tiré du livre Olivier Norek, elle incarnait le personnage de Noémie Chastain, capitaine de police à Paris. Cette dernière est alors victime d'un drame personnel quand, au cours d’une opération, elle est grièvement blessée : une balle lui défigure la moitié du visage. Pour se remettre physiquement et psychologiquement, elle est mutée dans un commissariat d’un petit village en Aveyron. Mais son exil forcé ne la met pas hors d'âge : l’apparition d'un fût dans un lac artificiel, contenant le squelette d'un enfant disparu depuis vingt-ans, la pousse à replonger dans une enquête.
Laura Smet évoque ses débuts de comédienne
Au micro de France Inter, la fille de Nathalie Baye et Johnny Hallyday est revenue sur son personnage tout en faisant un parallèle avec sa propre vie et ses débuts de comédienne alors qu'elle n'avait que 20 ans. "Ça a été un peu compliqué à 20 ans. C’est-à-dire que je ne savais plus trop ce qui se passait", a-t-elle raconté et d'ajouter : "J'ai été très protégée et d'un seul coup, boum ! Et c'est arrivé, et ça, il faut avoir les épaules, il faut être prêt. Et moi, comme j'ai un côté un peu comme Noémie, un peu animal, je n'étais pas quelqu'un qui me protégeait. Maintenant, je me protège plus, comme Noémie. Mais j'avais plus ce truc-là. Je n'avais pas cette carapace-là quand j'avais 20, 21 ans. Je me suis laissée un peu emporter par certaines choses".
Laura Smet ne boit plus d'alcool depuis 12 ans : ses confidences
Contrairement à son personnage qui a un problème avec l'alcool, Laura Smet a décidé de prendre une décision radicale il y a plusieurs années de cela : arrêter totalement toute consommation d'alcool. "Je pense que l’alcool, quand on ne va pas bien, est un cercle vicieux pour aller encore moins bien. J'ai fait une petite expérience quand j'avais 20 ans, je peux vous assurer que c'est... Aujourd'hui, je ne bois pas une goutte d’alcool, ça fait 12 ans et je peux vous dire que ma vie a changé catégoriquement. Et surtout, c’est que je suis beaucoup plus centrée et alignée avec ce que je suis, même si parfois ça pique. Ce n'est pas grave ! C'est la vie", a-t-elle raconté au micro de France Inter.
Il y a plusieurs années, Laura Smet a connu des années noires durant lesquelles elle aurait fait face à des problèmes de drogue et d'alcool, rapporte Le Parisien. "Elle me fait penser à moi quand j'avais 20 ans, dans mes moments de déprime. A cet âge-là, j'étais beaucoup plus torturé que maintenant. Elle me donne beaucoup de soucis. Mais j'ai bon espoir. C'est ma petite fille que j'adore", avait raconté son père Johnny Hallyday à nos confrères.
Sa mère a toujours été d'un soutien sans faille au fils des années. Dans les colonnes de Marie Claire, l'actrice Nathalie Baye déclarait à propos de sa fille : "Elle est tendre, profondément gentille et très solide. Elle possède maintenant une rigueur incroyable", avait-elle affirmé en 2018 et de poursuivre : "C'est même une vraie militante anti-addiction. Depuis cinq ou six ans, elle va aux réunions et elle entraîne ceux qui en ont besoin. Libérée de ses nuits, elle est redevenue le soleil qu'elle était. Laura est une belle personne et, de plus, très drôle". Aujourd'hui, Laura Smet semble vivre une vie plus paisible auprès de son époux, Raphaël Lancrey-Javal et leur fils Léo.