« La Fêlure » : Charlotte Casiraghi se livre sur ses angoisses loin du Rocher

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 29/01/2026
charlotte CASIGRAGNI
Autre
Entre la sortie de son essai philosophique La Fêlure et la confirmation de son emménagement à Paris, Charlotte Casiraghi brise le silence sur son quotidien, loin des clichés de la "princesse de conte de fées".

Le mythe de la "princesse de conte de fées" a toujours collé à la peau de Charlotte Casiraghi. Pourtant, à l'occasion de la sortie de son nouvel essai, La Fêlure, la fille de Caroline de Monaco vient d'esquisser les contours de sa "vraie vie", loin des paillettes de la Principauté. 

Elle révèle en filigrane son discret déménagement à Paris et les fondements philosophiques d'une quête de sens personnelle, marquant une rupture nette avec son passé récent.

Charlotte Casiraghi s'installe à Paris et tourne la page Dimitri Rassam

C'est une étape décisive qui vient d'être franchie. Charlotte Casiraghi a récemment confirmé son installation définitive dans la capitale française, délaissant ses allers-retours avec Monaco. 

Ce changement de domicile est perçu par tous les observateurs comme l'officialisation d'une "nouvelle vie de couple", entérinant sa séparation avec le producteur Dimitri Rassam, survenue fin 2023.

La nièce du prince Albert II ne cache plus son bonheur retrouvé. Dans un entretien accordé à Libération, elle confie qu'elle ne "vivait plus seule" et qu'elle "partage désormais son quotidien avec un nouveau compagnon". 

Si elle reste pudique sur l'identité de l'heureux élu, la presse people évoque avec insistance l'écrivain et prix Goncourt Nicolas Mathieu, avec qui elle a été aperçue flânant dans les rues parisiennes. 

Malgré ce divorce acté avec le père de son fils Balthazar, la philosophie de la famille reste la discrétion. Elle aurait d'ailleurs conservé des liens étroits avec son ancienne belle-mère, Carole Bouquet.

Les confidences philosophiques de Charlotte Casiraghi dans son livre

Au-delà des changements géographiques, c'est par l'esprit que la jeune femme s'émancipe. Pour son premier essai en solo, La Fêlure, publié aux éditions Julliard ce 29 janvier 2026, elle utilise la littérature pour briser la glace. 

Vous avez aimé cet article ?

L'écriture devient un outil pour mettre à distance une image publique souvent trop lisse. "On m'a souvent réduite à une image sur papier glacé, à une vie de rêve et de privilèges", déplore-t-elle dans un passage cité par Le Parisien.

Elle insiste sur le fossé entre la perception extérieure et son ressenti intime, affirmant que "tout ce qui peut avoir de l'importance à mes yeux [...] n'est presque jamais révélé par cette image qui me colle à la peau". Loin d'être un aveu de faiblesse, cet ouvrage est une "enquête vivante" sur la fragilité humaine. 

Dans les colonnes de Libération, elle théorise que "la fêlure n'est pas une brèche à colmater, c'est à partir de cet écart que peut surgir une ligne de fuite". Une résilience résumée par cette phrase choc de son livre : "Quelque chose de nous est cassé, tant mieux".

Statut de princesse et privilèges : le regard critique de Charlotte Casiraghi

Cette introspection la pousse également à aborder sans tabou son statut d'héritière. Avec une lucidité désarmante, la princesse reconnaît l'existence de privilèges dont elle jouit par la naissance. 

Dans La Fêlure, elle écrit sans détour : "Ces privilèges sont ma chance et je n'en retire aucune fierté, puisqu'j'en bénéficie sans qu'ils soient le fruit d'aucun mérite".

Elle regrette amèrement la focalisation médiatique sur sa vie sentimentale, déplorant que sa personnalité "se résumerait à quelques clichés pris à des bals [...] ou à ce qu'on croit savoir de ma vie sentimentale", comme elle l'explique au Parisien

Son installation à Paris, au cœur du monde de l'édition, apparaît dès lors comme une volonté farouche de faire primer son identité d'intellectuelle sur son étiquette royale.

Google News Voir les commentaires