"Il n'y a que les copains pour vous arnaquer comme ça" : François Berléand escroqué de 450 000 euros par un ami
Même derrière les projecteurs et la notoriété, personne n'est à l'abri des désillusions. François Berléand en a fait l'amère expérience. Interrogé cette semaine, au micro de l'émission On refait la télé sur RTL, alors qu'il assurait la promotion de sa pièce L'Expérience théâtrale, le comédien a livré le récit poignant de l'arnaque qu'il a subie. Une histoire de confiance brisée et d'argent envolé ! Que s'est-il passé ?
Comment un projet de rêve a-t-il tourné au cauchemar financier ?
Le projet avait tout pour plaire : la "fameuse histoire" de rénovation d'une vieille ferme dans le Pays basque, un havre de paix en perspective. Mais le rêve a viré au cauchemar lorsque cet ami, à qui le comédien avait confié le projet, s'est révélé être un "sale mec". Le montant perdu par François Berléand dans cette escroquerie immobilière est colossal : "450 000 euros", a-t-il précisé. Une somme extorquée avec une froideur déconcertante. "Ça, c'était une belle arnaque… Et, évidemment, par un copain. Il n'y a que les copains pour vous arnaquer comme ça", a-t-il confié sur RTL, la voix teintée d’amertume.
Le mécanisme de la fraude était aussi simple que pervers. L'acteur et compagnon de la comédienne Alexia Stresi, ne pouvant superviser le chantier à distance, faisait confiance aux photos envoyées par l'architecte recommandé par son ami. Le piège s'est refermé sur lui : "Ils m'envoyaient des photos d'un autre chantier, c'était assez incroyable." La terrible découverte n'interviendra qu'à la suite d'un constat d'huissier, révélant des travaux "ni faits, ni à faire" et des aberrations comme des "dressings plus grands que la chambre".
Pourquoi l'acteur a-t-il abandonné la bataille judiciaire ?
Face à une telle trahison, on pourrait s'attendre à une riposte judiciaire acharnée. François Berléand a finalement opté pour un choix radical. Après avoir engagé une première procédure, il a décidé de tout arrêter. La raison ? "J'étais tellement dégoûté", résume le père de famille auprès du journaliste de RTL.
Plutôt que de s'enfermer dans un combat juridique long et éprouvant, l'acteur a préféré tourner la page. Cette décision radicale explique en partie pourquoi François Berléand a perdu 450 000 euros sans espoir de retour. Le Français septuagénaire s'est résigné face à cette perte inestimable. "Je ne m'intéresse pas, je sais que c'est une somme. Mais j'étais dégouté. Et puis voilà, on m'a fait une proposition, je prenais de l'argent et bon bah tant pis mais au moins, j'étais débarrassé de ça", a-t-il conclu dans la vidéo ci-dessous.
Une mésaventure qui en rappelle d'autres
Le cas de François Berléand n’est cependant pas isolé. Cette situation n'est pas sans rappeler d'autres affaires retentissantes, dont celle de Dany Boon. L'humoriste et réalisateur français s'est fait dérober une somme estimée entre 4,5 et 7 millions d'euros par un homme se faisant passer pour un aristocrate irlandais, au travers de placements financiers douteux.
Benjamin Castaldi a également connu son lot de déconvenues, notamment dans des arnaques immobilières qui l'ont plongé dans de graves difficultés financières. L'ancien animateur avait livré une analyse lucide sur le plateau de Touche pas à mon poste en 2021, qui résonne particulièrement avec l'histoire de François Berléand : "Faut pas mettre d'affect. […] C'est souvent au niveau de l'affectif." Une mise en garde qui souligne à quel point la confiance, dans le monde des célébrités, est un bien précieux et souvent une porte d'entrée pour les escrocs.