Hervé Vilard : l’origine de son tube "Capri c'est fini" né dans le métro grâce à une affiche

Publié par Thomas Louisy
le 31/10/2025
herve vilard
abacapress
©Vim/ABACA
En juin 1965, le chanteur Hervé Vilard rencontrait le succès avec sa chanson Capri, c’est fini. Un morceau né dans le métro grâce à une publicité et un air de Charles Aznavour. On vous dit tout sur la création de ce tube.
 

Un chansonnier de la variété française. Hervé Vilard fait partie des artistes qui ont marqué toute une génération de Français. Malgré une jeunesse difficile, ce passionné de musique et fan de Dalida rêve secrètement de devenir chanteur. C’est grâce à une chanson qu’il va connaitre le succès. Explications.

Hervé Vilard a travaillé comme vendeur de disques avant de percer dans la musique 

Dans son livre Nos années bonheur en chansons, l’auteur Fabien Lecoeuvre décortique les secrets des plus grands tubes de la variété. L’occasion pour ce spécialiste musical d’évoquer notamment les débuts du jeune Hervé Vilard avant qu'il connaisse la gloire. "En attendant de percer dans la chanson, Hervé trouve un job de vendeur de disques dans une grande boutique des Champs-Élysées, Symphonia", écrit-il dans son recueil.

 

Un premier petit boulot qui permet au jeune Parisien de payer ses cours de chant avec Christiane Néret. Avec son soutien, Hervé Vilard signe son premier contrat chez le label Mercury. Il publie un premier 45 tours intitulé Une voix qui t’appelle, mais le public ne prête pas écoute à son cri du cœur. Il reçoit toutefois le soutien de son idole Dalida, permettant au titre d'être diffusé dans l’émission de Maurice Biraud sur Europe 1, détaille l’écrivain Fabien Lecœuvre.

Capri, c’est fini : un titre inspiré d’une affiche dans le métro pour des vacances en Italie

En 1965, Hervé Vilard change la donne pour écrire le titre qui va enfin le rendre célèbre dans le milieu de la musique. Pour son deuxième 45 tours, l’artiste puise dans son imagination grâce à une publicité dans un lieu inattendu. "Un matin, alors qu’il se trouve dans le métro, tout en fredonnant dans sa tête la chanson de Charles Aznavour C’est fini, Hervé tombe sur une affiche publicitaire proposant des vacances à Capri. Immédiatement, il décide d’associer cette destination exotique au titre de la chanson d’Aznavour. Ainsi naît Capri, c’est fini", révèle l’auteur et chroniqueur télé dans son livre.

Vous avez aimé cet article ?

Un morceau écrit en un temps record. "Arrivé dans la petite chambre qu’il loue rue Jean Mermoz à Paris, Hervé compose en une dizaine de minutes, sur un clavier d’occasion, une mélodie pour accompagner son texte", poursuit-t-il avant de détailler la suite. "En s’inspirant de la construction musicale d’une chanson de Jacques Brel, il crée la mélodie de Capri c’est fini."

Un tube vendu à plusieurs millions d’exemplaires

Le chanteur Hervé Vilard présente le fruit de son travail à sa maison de disques. Seulement voilà : personne ne croit au succès du morceau. "Pour faire plaisir à Hervé, ils acceptent qu’il figure quand même sur son deuxième 45 tours, mais seulement en quatrième position", révèle l’expert musical. 

Le jury de la Rose d’or d’Antibes "ne croit pas non plus à cette chanson et ne la sélectionne même pas pour son concours", selon l’auteur. Pourtant, après une première diffusion sur l’antenne d’Europe 1 à sa sortie en juin 1965, le tube Capri, c’est fini est un véritable carton ! Cette chanson de rupture se vend à plusieurs millions d’exemplaires dans l’Hexagone. Le début de la gloire pour Hervé Vilard qui publiera d’autres tubes comme Nous, Reviens et Méditerranéenne dans les années 80.

Google News Voir les commentaires