Nom de famille: 

Dalida

Âge: 

89 ans (17/01/1933)

Nom de naissance: 

Yolanda Gigliotti

Métier: 

Chanteuse

Signe astrologique: 

Capricorne

Sexe: 

Femme

Dalida, de son vrai nom Yolanda Gigliotti, est née le 17 janvier 1933 au Caire en Egypte. En 1954, à l’âge de 21 ans, elle est élue Miss Egypte. Repérée par le cinéma, elle tourne quelques films dans son pays, dont Un verre et une cigarette, puis rejoint la France et s’installe à Paris.

Dalida démarre d’abord sa carrière de chanteuse sur la scène des cabarets, puis conseillée par son frère, qui sera son manager tout au long de sa carrière, elle devient rapidement une star. En 1957, elle triomphe avec Bambino. La chanteuse vend des millions de disques et collectionne les récompenses, un succès qu’elle confirme au fil des ans avec des titres comme Histoire d’un amour, Gondolier, Il venait d’avoir 18 ans, Gigi l’Amoroso ou encore Parole, parole, parole en duo avec Alain Delon.

La carrière professionnelle de Dalida est une succession de réussite. Mais la chanteuse, couronnée de gloire, enchaine les drames dans sa vie privée. En 1966, le chanteur italien Luigi Tenco, son compagnon, se suicide. Dalida est anéantie. En 1970, c’est Lucien Morisse qui se suicide à son tour. Malgré le succès, des concerts à guichets à fermé, notamment au Palais des Sports ou à l’Olympia où la chanteuse fêtera ses 25 ans de carrière, Dalida ne trouve pas la force de continuer. Le 3 mai 1987, elle met fin à ses jours. Depuis, chaque réédition de ses compilations se vend par millions d’exemplaires à travers le monde.

1  2  3