Helena Noguerra : comment elle a sauvé sa sœur Lio des violences conjugales©Datchary Jean-Jacques/Abacapress
L'actrice a permis à sa sœur Lio de sortir de l'enfer des violences conjugales. La chanteuse a récemment expliqué comment sa cadette l'a soutenue et accompagnée pour lui permettre de porter plainte contre son ex-conjoint violent.

Derrière la célèbre comédienne se cache une célèbre chanteuse. Peu de gens le savent, mais l’actrice est la sœur de la chanteuse de Banana split, Lio. Pour rappel, les deux femmes sont demi-sœurs, même si Helena Noguerra, qui vient de devenir grand-mère, refuse d’employer ce terme, jugeant leur lien de fraternité plein et entier. Elle l’avait en effet confié au Journal du dimanche en 2014 : "On pourrait se mettre à hurler et à griffer quand on lit ‘demi-sœurs’, car on a l’impression qu’on cherche à nous séparer."

Lio et Helena Noguerra : des demi-sœurs liées par un secret

Les deux femmes sont extrêmement proches et ont été élevées ensemble. En effet, la maman de Lio et d’Helena Noguerra, qui s’appelle Lena, a fui le Portugal, où est née la chanteuse Lio, avec son amant pour aller s'installer en Belgique en 1968. L’interprète de L es brunes comptent pas pour des prunes  a fini par vivre avec sa mère, après avoir été kidnappée par son pèr e à l’âge de 3 ans, un an avant la naissance de sa cadette Helena un an plus tard. Les deux femmes ont donc grandi ensemble et Lio a toujours eu une place majeure dans la vie de sa demi-sœur.

Elle s’est rapprochée d’une association pour femmes battues

                                                                                        Lio à Gala. 

Un rôle protecteur que la cadette aura bien plus tard dans la vie de Lio. En effet, dans une interview accordée à Gala le 24 mars 2022, la chanteuse a révélé qu’elle avait pu compter sur le soutien infaillible de sa petite sœur pour fuir son compagnon violent. "Elle a vu des choses qu’elle ne comprenait pas, alors elle en a parlé autour d’elle et s’est rapprochée d’une association pour femmes battues", a expliqué la chanteuse. "On lui a dit que la première chose que je ferai, ce serait de nier, de minimiser, qu’il fallait y aller doucement", a-t-elle expliqué. "C’est très difficile de s’en sortir parce qu’il y a un lessivage mental. Il y a tout un travail qui est mis en place pour nous isoler, nous diminuer, nous humilier", avait alors confié Lio, sur son passé de femme battue. "Ma sœur n’a jamais lâché.  Et un jour, je suis partie et j’ai porté plainte", confiait-elle en 2003 à Thierry Ardisson sur le plateau de Tout le monde en parle.

Lio battue par son ex : ce geste a été le déclic pour porter plainte 

Elle avait expliqué le moment qui avait finalement été le déclic pour porter plainte contre l'homme qui partageait sa vie et sortir de cette emprise. "Je n’ai réussi à porter plainte que quand il a commencé à me porter des coups pendant que j’allaitais les jumelles. Parce que j’ai eu peur pour elles." Mais même après avoir réussi à parler et porter plainte, c'est un long parcours administratif douloureux et semé d’embûches "Un autre enfer a commencé : le combat avec la police, avec le dépôt de plainte, avec la juge aux affaires familiales… On n’en finit pas ! Comme dit Christine Angot : 'On se débrouille', c’est vrai, mais c’est tellement long, c’est tellement violent, tellement difficile", s’est désolée Lio auprès de Gala.