Harcèlement, agression de son ex-compagnon... Marine Lorphelin se livre sur ses traumatismes© Berzane Nasser/ABACAabacapress
Marine Lorphelin, élue Miss France 2013, est aujourd'hui une médecin réputée qui vient de publier un livre "En pleine forme". L'occasion pour l'ex-reine de beauté de revenir sur les épreuves qu'elle a endurées, de ses études jusqu'à la notoriété. Focus sur ses secrets.
Sommaire

Une reine de beauté populaire auprès des Français.Marine Lorphelin, élue Miss France 2013, a connu une incroyable ascension médiatique. Dix ans après son sacre, elle est devenue une chroniqueuse santé dans plusieurs médias comme RTL et sur France 5 dans Le Magazine de la santé.

En parallèle à sa carrière sur le PAF, Marine Lorphelin est une brillante médecin généraliste qui a publié en août dernier son premier livre En pleine forme, aux éditions Marabout. Un ouvrage dans lequel la trentenaire dispense ses "conseils de médecin pour préserver votre santé" pour les lecteurs. Un projet indispensable pour celle qui a traversé de nombreuses épreuves avant de devenir Miss France.

Marine Lorphelin harcelée durant ses études de médecine

Durant ses études de médecine, Marine Lorphelin a été la cible de réflexions sexistes et de harcèlement. "J'ai subi une forme de harcèlement verbal qui m'a énormément touché quand j'étais jeune étudiante", confie au Figaro/TV Magazine celle qui témoignera sur M6 dans le reportage Des blouses pas si blanches de la journaliste Marie Portolano. "Je me suis demandé ce que cela aurait été si j'avais subi du harcèlement sexuel".

Ce n’est pas la première fois que la sœur aînée de Lou-Anne Lorphelin prend la parole sur un sujet aussi sensible. Auprès de Télé Loisirs en 2021, elle révélait avoir été confrontée à beaucoup de préjugés à cause de son statut. "On ne m'a rien laissé passer ! On me demandait même d'en faire deux fois plus. Cela a pu être difficile à vivre par moments. De plus, l'hôpital était un milieu encore extrêmement sexiste à mon époque", regrette-t-elle avec amertume.

"Ex-Miss France, je vous laisse imaginer les remarques que j'ai entendues ! L'attitude de certains médecins a parfois été à la limite du harcèlement sexuel", et d’ajouter. "Heureusement, cela n'a pas été toujours le cas et j'ai aussi croisé de la bienveillance".

Marine Lorphelin: ce trouble dont elle souffre depuis l’agression de son ex-fiancé

Le titre de Miss France a apporté son lot de bonheur à Marine Lorphelin. Cette soudaine notoriété lui a permis de mesurer sa popularité auprès de ses fans. Mais l’un d’eux a failli apporter atteinte à sa vie et celle de son partenaire Christophe Malmezac.

Invitée sur RTL, Marine Lorphelin est revenue sur cette journée en 2018, où le couple a été agressé par un "fan malade", poignardant au couteau son compagnon. Une terrible épreuve pour la jeune femme qui a développé plus tard un stress post-traumatique, comme elle le raconte dans son livre. "Je me suis rendue compte que je sursautais tout le temps quand les gens m’approchaient dans la rue. J’entends quelqu’un marcher derrière moi, je me mets à sursauter, je le regarde dix fois…", a confié celle qui a rompu ses fiançailles, cet été, avec son compagnon.

Voir cette publication sur Instagram

Marine Lorphelin célibataire : comment elle a surmonté sa rupture

En juillet 2023, Marine Lorphelin et son fiancé Christophe Malmezac ont annoncé leur séparation sur Instagram, après neuf ans de vie commune. Deux mois plus tard, la jeune femme est revenue sur sa rupture au micro de France Bleu. "Je pense que parler de ses difficultés, c'est déjà la première étape pour aller mieux, donc assumer ses fragilités, en parler autour de soi avec ses proches pour avoir une aide adaptée", a-t-elle confié le 14 septembre dans l’émission de David Lantin, selon des propos rapportés par Femme Actuelle.

Pour surmonter cette épreuve, Marine Lorphelin a choisi de "se tourner vers des professionnels" afin de garder le moral. En effet, la célèbre médecin et auteure préfère occuper son temps libre entre sa carrière et son cercle privé. "Moi, je suis quelqu'un d'extrêmement positif et je suis un peu hyperactive, j’ai tendance à me remplir de projets, de sport, de mes proches, de rencontres pour combler ce vide ou ces difficultés". Un témoignage qui pourrait bien inspirer ses patients.

Voir cette publication sur Instagram