Le nourrisson de 18 jours né prématuré de deux mois avait disparu de la maternité du centre hospitalier Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois (93) le 21 octobre dernier. Alors que ses parents sont accusés...
Sophie Marceau : un début de carrière difficile dans La Boum
Sortir de sa zone de confort semble être l'adage de vie de Sophie Marceau. De ses débuts dans La Boum à la saga James Bond, en passant par des films plus confidentiels comme La disparue de Deauville, l’actrice française sait se mettre en danger au fil du temps à travers ses rôles.
Ces dernières années, la star quinquagénaire a su orienter sa carrière avec brio vers des comédies à succès comme LOL (Laughing Out Loud). Dans le film réalisé par Liza Azuelos en 2008, elle interprète à merveille le rôle d'une mère d'ado qui tente de refaire sa vie après un divorce. Voilà un sujet inspirant pour la jolie brune, s’inscrivant dans la continuité avec son premier rôle au cinéma.
Si Sophie Marceau a réussi à se faire une place de choix dans le cœur des Français, ses débuts n’ont pas été si simples en tant qu’actrice, âgée de 13 ans durant le tournage de La Boum. Dans une interview accordée à Grazia, elle s’est confiée sur cette période de sa vie. "Je me suis un peu fabriquée. Quand, à 13 ans, on vous attrape pour faire de vous une star alors que vous n'êtes pas encore terminée, forcément vous allez devoir grandir en direct. On se protège pour ça", avançait-elle en 2016, en ajoutant. "Et puis, je ne sais pas si vous imaginez mais... il y a une violence à devoir interpréter d'autres vies alors que vous n'êtes qu'une ado", selon des propos relayés par Non Stop People.
En 2018, sur RTL, Sophie Marceau s’est également exprimée sur le sujet après les scandales de harcèlement sexuel dans l’industrie du cinéma. "En tant que très jeune fille, j’ai aussi dû subir des choses où on mélange un peu tout", confiait l'actrice silencieuse pendant des années. "Je n’avais pas envie de m’exposer. Pas envie de parler de moi. C’est toujours délicat. J’avais envie de défendre la cause et en même temps je n’avais pas envie de me mettre en avant".
Pourtant, la carrière de Sophie Marceau n’a pas été épargnée par les polémiques dont l’une d’elles a bien failli tourner au vinaigre avec une star de la chanson française.
Sophie Marceau : sa brouille avec Julien Clerc, inspiré par sa poitrine
Parmi les nombreuses polémiques à son sujet, Sophie Marceau a été en conflit envers Julien Clerc. Dans les paroles de sa chanson Assez, assez, écrite par David MacNeil et sortie en 1997, l’artiste chantait : "Faut des ballons, des cerceaux / Et les seins de Sophie Marceau". Des paroles qui avaient contrarié l’actrice à l’époque.
"J’ai été atrocement gênée par ce disque. Quand je l’ai reçu, je l’ai caché. J’avais peur que mon entourage ne l'entende. J’étais mal, comme si j’avais fait une bêtise. Comme si je montrais mes seins à la radio. Les seins, c’est intime, c’est érotique, sexuel, je me suis sentie dévêtue", a-t-elle déclaré dans ELLE, relayée par 20 Minutes. Avant que la star française, qui avait dévoilé un sein par mégarde à Cannes en 2005, s’était ravisée quelques années après dans Marie Claire. "Quand j'avais 20 ans, je ne pouvais pas me promener en T-shirt dans la rue. Mes seins doivent avoir quelque chose de rassurant, ça ne peut être juste sexuel".
Un physique inspirant et un charme français qui ont pourtant permis à Sophie Marceau de s’attirer les faveurs du cinéma international. Retour sur l’un des rôles les plus iconiques de sa carrière…
Sophie Marceau : le jour où elle est devenue une "James Bond girl"
Dans les années 90, Sophie Marceau confirme son statut d’icône sur la scène internationale en intégrant le cercle très fermé des James Bond girls. C’est en 1999 que l’actrice donne la réplique à Pierce Brosnan, l’agent 007, dans Le Monde ne suffit pas. Un film qui a séduit près de 3,6 millions de spectateurs au cinéma.
Interrogée par Télé-Loisirs, Sophie Marceau est revenue sur les souvenirs de ce rôle marquant où elle a incarné Elektra King, "la vilaine" et fille de l’ennemi de 007. "Je n'avais peut-être pas tout à fait les mensurations [pour jouer la James Bond girl selon elle, NDLR]. Il faut qu’elles soient jolies aussi les vilaines", blaguait l’actrice face à nos confrères. "Ça fait partie du truc, il faut qu’on rentre à fond dans le personnage parce que c’est quand même, malgré tout, des personnages 'oversized' comme on dit dans la mode aujourd’hui, qui sont un peu caricaturaux".