Ce 2 novembre, la chanteuse Marie Laforêt s'est éteinte tragiquement à l'âge de 80 ans. La star laisse derrière elle trois enfants, Jean-Mehdi-Abraham, Eve-Marie-Deborah et Lisa Azuelos. Cette dernière ne vous est peut-être pas totalement inconnue puisqu'il s'agit d'une célèbre réalisatrice. Planet vous propose d'en savoir plus sur cet enfant de star.
Qui est Lisa Azuelos, la fille de l’actrice Marie Laforêt ? abacapress

Lisa Azuelos, la fille “orpheline” de Marie Laforêt

Lisa Azuelos vient au monde le 6 novembre 1965 à Neuilly-sur-Seine. Elle est la fille de l’actrice et chanteuse Marie Laforêt et d’un homme d’affaires marocain du nom de Judas Azuelos. Elle a un petit frère prénommé Jean-Mehdi-Abraham et une demi-soeur du nom de Eve-Marie-Deborah, née d'une précédente union.

Après la séparation de ses parents à l’âge de deux ans, elle reste vivre avec sa mère. Lisa Azuelos aurait vécu une enfance plutôt difficile en compagnie de cette dernière. Elle considère d’ailleurs ne jamais avoir été très proche d’elle au point d'affirmer à nos confrères de Gala d'avoir été “orpheline” : “Ma mère avait de l’amour pour nous (...) Elle n’a vécu que deux ans avec mon père. Faut dire qu’il s’appelait Judas, alors quel avenir pouvait-il avoir avec une Marie ! En fait, c’est comme si j’avais grandi orpheline de parents vivants”, rapportent nos confrères de Gala.

Enfant, la réalisatrice souffrait du manque d’attention de sa mère. Marie Laforêt l’emmenait régulièrement sur les plateaux de tournage et passait donc moins de temps seule en sa compagnie : “Je me souviens des plateaux télé écumés avec elle, mais d’aucune sortie au jardin d’enfants”, avait-elle affirmé en mars dernier.

Par la suite, Lisa et son petit frère Jean-Mehdi-Abraham sont placés dans une pension en Suisse du nom de Les Sept Nains. Un établissement dans lequel elle et son frère auraient subi des sévices physiques et moraux : j’ai très peu vécu avec mes parents. De 0 à 9 ans, j’étais en Suisse, dans une pension très chic, les 7 nains. C’était atroce. On nous frappait. Il y avait du harcèlement physique et moral. Ce qui m’a tenue, c’est que je devais protéger mon petit frère”, avait-elle affirmé à Libération en 2014. Par la suite, la fratrie est placée chez une “dame” dans un petit village de la Sarthe qui comptait “une école, une église, une boulangerie, une épicerie”.

Ce n’est que bien plus tard, à l’âge de 12 ans qu’elle part vivre chez son père. Quatre ans plus tard, elle obtient son baccalauréat et s’inscrit en sciences de la gestion à l’université Dauphine. Avant travailler pour le cinéma, Lisa Azuelos s'est lancée en tant que gestionnaire de portefeuille. Mais après le krash d’octobre 1987, elle décide de quitter le monde fragile des affaires.

Lisa Azuelos, une réalisatrice de talent

Ce n’est qu’à partir des années 2000 que la fille de Marie Laforêt se lance dans le monde du cinéma en travaillant sur des tournages. En 2006, elle réalise son premier long-métrage à succès Comme t’y es belle avec les acteurs Michèle Laroque, Valérie Benguigui ou encore Aure Atika. En 2008, c’est la consécration avec son film LOL porté par Sophie Marceau et Christa Theret. Le long-métrage qui met en lumière les relations parfois compliquées entre une mère et sa fille a été inspiré de sa propre vie privée : “J'ai vécu des périodes pendant lesquelles je ne cessais de m'interroger sur ce que j'avais pu faire de mal pour en arriver là. Des moments où j'avais peur qu'elle quitte la maison, des moments où je me considérais comme la pire des mamans, car j'étais, oui, totalement dépassée par les événements”, a-t-elle expliqué au magazine Mum en 2011.

Forte de son succès, Lisa Azuelos réalise en 2012 la version américaine de LOL avec les acteurs Miley Cyrus, Ashley Greene et Demi Moore. En 2017, elle tourne le film biographique Dalida pour les 30 ans de sa disparition. En tête d’affiche, on retrouve l’actrice italienne et compagne d’Anthony Delon Sveva Alviti.

Plus récemment, la vidéaste a proposé un rôle principal à sa fille Thaïs aux côtés de l’actrice Sandrine Kiberlain dans son long-métrage Mon bébé, sorti en mars 2019.

Côté vie privée, Lisa Azuelos a été mariée à un certain Patrick Alessandrin. Le couple a donné naissance à trois enfants : Carmen, Ilan et Thaïs.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.