Dave - Dénigré par son compagnon

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 22/02/2026
Dave : son compagnon n’en peut plus !
Autre
Le chanteur Dave, figure emblématique de la chanson populaire, se confie sur les tensions et les critiques acerbes au sein de son couple.

Derrière l'éternel sourire et l'humour décapant qui ont fait le succès de l'interprète de Vanina, se cache une réalité plus nuancée. Si le couple qu'il forme avec Patrick Loiseau semble indestructible après un demi-siècle d'amour, le quotidien n'est pas exempt de frictions. L'artiste néerlandais lève le voile sur une dynamique conjugale marquée par une exigence parfois blessante, exacerbée par les années et les épreuves récentes.

Une exigence source de tensions

Patrick Loiseau n'est pas seulement le mari de Dave, il est aussi l'architecte de sa carrière, son parolier attitré depuis les années 70. Cette double casquette a instauré une pression constante sur l'image et les prestations du chanteur. Loin de l'admiration béate, l'auteur exerce une vigilance de tous les instants. Dave admet volontiers que l'homme de sa vie est loin d'être son premier fan lorsqu'il s'agit d'apparaître en public.

Le chanteur ne cache pas la sévérité de ce regard intime. « Patrick est très, très dur. Il est mon premier censeur et il ne me passe rien », confie-t-il au magazine Gala. Une rigueur qui vise souvent le comportement parfois exubérant de l'artiste sur les plateaux télé. « Il me trouve parfois ridicule, surtout quand je fais trop le pitre à la télévision », précisait-il lors d'un entretien pour Télé-Loisirs.

Le poids des mots blessants

Au cœur de ces tensions réside un véritable fossé culturel et intellectuel. Patrick Loiseau, auteur au style littéraire affirmé, semble nourrir un complexe vis-à-vis de l'étiquette « chanteur pour minettes » qui a longtemps collé à la peau de son époux. L'ironie du sort veut que Patrick ait écrit les paroles de Vanina, un tube qu'il déteste pourtant, méprisant ce succès commercial qu'il juge artistiquement faible.

Vous avez aimé cet article ?

Ce décalage se traduit par des remarques acerbes sur le caractère bavard et spontané de Dave. « Il me dit souvent : 'Tais-toi, tu dis des bêtises'. Il a une forme de mépris pour mon côté trop populaire », a révélé le chanteur dans l'émission 50' Inside sur TF1. Une situation que Dave résume avec une lucidité désarmante auprès de Paris Match : « Je suis le clown, il est l'intellectuel. Et parfois, le clown fatigue l'intellectuel ».

Un traumatisme qui a tout changé

La relation a connu un tournant émotionnel majeur en janvier 2022, lorsque Dave a été victime d'une lourde chute à son domicile, entraînant une hémorragie cérébrale et quatre jours de coma. Si Patrick a littéralement sauvé la vie de son compagnon en appelant les secours, la période de convalescence a crispé les liens.

La peur de perdre l'autre ne s'est pas traduite par une tendresse infinie, mais par une colère froide. Patrick, ne supportant pas la vulnérabilité soudaine de son partenaire, aurait réagi par une sévérité accrue. « Il m'en veut encore de lui avoir fait cette peur. Son inquiétude se transforme en agressivité verbale », expliquait Dave au journal Le Parisien. Une situation difficile à vivre pour l'artiste, qui se sent infantilisé : « Il me traite comme un enfant qui a fait une bêtise, c'est parfois pesant de se sentir ainsi dénigré dans son autonomie », déplorait-il dans Nous Deux.

Un amour résilient malgré tout

Malgré ces orages, le lien demeure indéfectible. Officialisée par un mariage en 2019 sous l'impulsion de leur ami Marc-Olivier Fogiel pour des raisons de protection juridique, leur union résiste au temps. Dans leur refuge de Saumane-de-Vaucluse, l'équilibre oscille entre complicité intellectuelle et joutes verbales. Depuis sa chute, Dave a perdu le goût et l'odorat, une séquelle que Patrick tourne parfois en dérision en lui préparant des plats qu'il juge « sans intérêt », une manière singulière de dédramatiser.

Même s'il se sent parfois rabaissé, Dave reconnaît qu'il ne pourrait avancer sans celui qu'il appelle son « socle ». Il continue de remonter sur scène, bravant ses pertes de mémoire, soutenu par un Patrick Loiseau qui, dans l'ombre, veille au grain avec une exigence qui est peut-être, finalement, la forme la plus absolue de son dévouement.

Google News Voir les commentaires