"C'est impardonnable" : la réponse de Santa, marraine du Téléthon, aux accusations de Cyril Hanouna
La nomination de Santa, chanteuse et leader du groupe Hyphen Hyphen, portée par le succès de son titre Popcorn salé, devait être une bouffée d'air frais pour le Téléthon. Mais en quelques heures, une controverse violente a éclaté, menaçant de parasiter l'un des événements caritatifs les plus importants de France. Au cœur de la tempête, des allégations graves qui ont forcé la chanteuse à sortir de sa réserve habituelle pour livrer ses quatre vérités.
Loin de se laisser déstabiliser, l'artiste a choisi de répondre avec fermeté pour défendre une cause qui, selon elle, dépasse de loin les querelles médiatiques. Une mise au point nécessaire pour recentrer le débat sur l'essentiel : la lutte contre les maladies rares. On fait le point sur la polémique qui agite l'actualité.
Quelles sont les accusations qui ont mis le feu aux poudres ?
Tout est parti du plateau de l'émission Tout beau tout neuf diffusée sur W9. Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont affirmé que la nouvelle marraine aurait posé un ultimatum à la production du Téléthon. Selon le chef de bande, Santa aurait ainsi exigé l'éviction du duo populaire Slimane et Vitaa, initialement prévu au programme, en témoigne l'extrait vidéo ci-dessous.
Cette bombe médiatique a immédiatement jeté une ombre sur l'engagement de la chanteuse, dont l'image authentique se retrouvait soudainement associée à une supposée guerre d'ego. Une polémique d'autant plus violente qu'elle touche un événement fondé sur la solidarité et le partage.
Comment la chanteuse a-t-elle répondu à la polémique ?
Face au tollé médiatique, la réponse de Santa à la polémique suscitée par Cyril Hanouna a été rapide et sans ambiguïté. Dans une interview accordée au micro d'Europe 1 pour l'émission Culture Médias, la chanteuse a formellement démenti ces accusations face à l'animateur Thomas Isle. "Je n’ai rien compris à ce qui m'est arrivé. J'ai reçu des centaines de messages d'insultes, j'ai été traînée dans la boue après des mensonges." La coach de The Voice Kids poursuit face au présentateur : "Je le redis ici, je ne fais pas la programmation du Téléthon, je fais que mes séquences, et croyez-moi c'est déjà beaucoup de travail. J'ai été blessée parce que vraiment ce sont des mensonges, j'ai été blessée parce que ce sont des informations qui sont vérifiables en deux secondes. Les managers de Vitaa m'auraient appelée, j'aurais démenti absolument."
Mais au-delà du démenti, la chanteuse Santa a répondu aux attaques de Cyril Hanouna. "Et au-delà de me blesser moi, parce que si ce n’était que moi, ce ne serait pas très grave, mais de toucher l’intouchable, de salir une mission telle que le Téléthon, de trahir un contrat éthique humain… une ligne éthique qui a été franchie et qui pour moi est impardonnable."
Santa et Vitaa sont-elles rivales ? Ce que l'on sait
La chanteuse et marraine du Téléthon 2025 affirme également avoir contacté sa consœur des Enfoirés pour mettre un terme à la polémique. "J'ai appelé Vitaa bien sûr. On se connaît, des Enfoirés. La conversation était très apaisée", affirme Santa sur Europe 1. "On sait que les entourages parfois peuvent envenimer des situations, on a mis les choses très au clair, à plat, il n'y a aucun problème, il n'y a aucun sujet."
Après la prise de parole de Santa sur Europe 1, de nouvelles informations ont été révélées par l'équipe de Cyril Hanouna mercredi soir sur W9. Tandis que l'animateur assure que la discussion aurait été froide entre les deux artistes, le chroniqueur Gilles Verdez assure pour sa part que "Vitaa a écouté, mais Vitaa n'est pas dupe". Selon lui, le duo Slimane et Vitaa étaient programmés pour faire une apparition le samedi sur France 2. Voici la séquence en images.