Belle belle belle (TF1) : qui est Joséphine Draï, la pétillante héroïne du téléfilm ?©Felicita Films/TF1Capture vidéo
Ce lundi 23 août était diffusé "Belle belle belle" avec Joséphine Draï sur TF1. Révélée dans la série "Plan Cœur" sur Netflix, la comédienne est la fille d'un célèbre couple d'artistes. Pour l'occasion, Planet vous dévoile trois indiscrétions à son sujet.
Sommaire

Joséphine Draï : elle a inspiré l’un des tubes d’Alain Bashung

Une figure montante de la comédie. Joséphine Draï est née le 13 mars 1984 à Neuilly-sur-Seine, où elle grandit dans une famille d’artistes. Fille de Laurence Heller (révélée dans le duo féminin À cause des garçons) et de Philippe Draï, son père était le batteur d’Alain Bashung. Dès son plus jeune âge, elle était sous le feu des projecteurs (malgré elle) et son prénom était chanté sur les lèvres des millions de fans.

Pour cause, Joséphine Draï est à l’origine d’un des nombreux succès du chanteur disparu en 2009. "Le titre de la chanson Osez Joséphine a été inspiré par moi, au détour d’une discussion entre Alain Bashung et son parolier", raconte-t-elle dans Le Parisien avant d’ajouter. "Mais le texte n’a rien à voir avec moi, il n’y a aucun hommage". Vivant entourée d’artistes, elle n’était qu’une adolescente qui se destinait plutôt à une carrière dans la publicité ou le journaliste, comme l’écrivent nos confrères.

Pourtant, c’est dans le monde du spectacle que Joséphine Draï va débuter sa carrière en jouant dans Fleur de Sel, réalisé par Arnaud Sélignac et diffusé en 1999 sur TF1. Si les projets se suivent avec plus ou moins de succès, elle est également auteure-compositrice-interprète signée entre 2004 et 2016 chez Universal Music, prêtant sa plume pour les textes d’artistes comme Elodie Frégé et Sheryfa Luna.

Véritable touche-à-tout, Joséphine Draï s’est également illustrée au théâtre, mais aussi en tant que chroniqueuse à la radio sur Europe 1 et France Inter. En parallèle, l’humoriste fait le show sur scène avec son spectacle Joséphine ose (2011-2014), avant de faire les premières parties de Stéphane Rousseau à l’Olympia ou encore Elie Semoun au Trianon. En 2016, elle semble être assagie (ou presque) dans Joséphine se pose.

Un talent et du charisme qui lui permettent de se faire une place dans la comédie, jouant tour au cinéma (Les Gamins, Paris à tout prix, Babysitting 2, Comment tuer sa mère…) et à la télévision (Munch, Nu, Validé…), l’un de ses derniers rôles à l’écran lui valu d’accéder à une grande notoriété auprès du public français.

Joséphine Draï : l’actrice est l’une des stars de Plan Cœur sur Netflix

En 2018, Joséphine Draï est l’une des stars de la série Plan Cœur diffusée sur Netflix. Elle y joue Emilie, l’une des meilleures amies de l'héroïne Elsa (Zita Harnot) qui, après un chagrin d’amour, décide avec sa complice Charlotte (Sabrina Ouazani) d’engager les services d’un gigolo. Une comédie française qui a connu un véritable succès sur la plateforme de vidéos en France.

Après deux saisons et un épisode spécial réalisé pendant le confinement en 2020, Joséphine Draï est encore surprise de cette notoriété. "Ça ne fait pas de moi une star. Mais c’est omniprésent dans ma vie et dans mon rapport aux gens", nuance-t-elle d’abord auprès du Parisien. "Le jour où la série a été lancée, tout a changé. On m’arrête tous les jours dans la rue".

Si la comédienne de 37 ans est devenue populaire auprès des fans de la série, elle est encore loin de crouler sous les propositions, comme elle le souligne à nos confrères. En attendant, elle va reprendre son rôle dans la saison finale de Plan Cœur en décembre 2021 et faire une apparition dans Prière d’enquêter sur France 3. Pour autant, elle endosse ce soir le premier rôle dans Belle belle belle sur TF1, adapté d’une fiction américaine portée par une célèbre actrice.

Joséphine Draï (Belle belle belle) : ce premier rôle inspiré d’une fiction d’Amy Schumer

Ce lundi 23 août, Joséphine Draï est l’affiche de Belle belle belle, une fiction réalisée par Anne Depétrini adaptée du format original I Feel Pretty porté par Amy Schumer. "Je l’avais vu sur Netflix mais n’en avais aucun souvenir très précis. Comme je ne voulais pas être influencée et risquer de me dire que l’actrice américaine faisait mieux que moi, j’ai préféré ne pas le revoir", explique-t-elle dans les pages de Télé 7 Jours.

Un tournage débuté en février 2020 où l’actrice prêtait ses traits à Alice, une trentenaire bourrée de complexes qui manque de confiance en elle. "Mon personnage ne pense pas avoir l’apparence qu’il faudrait pour réussir à être accepté. Je souffre de ce sentiment depuis que je suis très jeune. Je me suis interdit beaucoup de choses en imaginant ne pas être assez belle ou suffisamment à la hauteur. Même aujourd’hui, j’ai du mal…", avoue la pétillante comédienne à nos confrères.

Après une mauvaise chute lors d’un cours de yoga, elle se réveille persuadée d’être devenue, comme par miracle, une fille sublime et canon que rien n’arrête. Entre projets pros et vie sentimentale, tout semble réussir à la jeune femme… jusqu’à quel prix ? Un personnage haut en couleurs qui ne manquera pas de faire sourire les téléspectateurs devant leur télévision.