Alessandra Sublet : ses aveux sur sa dépression et la règle stricte imposée à ses ados

Publié par Matthieu Chauvin
le 26/01/2026
Alessandra Sublet
Autre
Elle a longtemps incarné la bonne humeur du PAF, mais derrière le sourire se cachait une réalité plus sombre. Alessandra Sublet s'est récemment livrée sans filtre sur deux pans intimes de sa vie : son combat contre une violente dépression post-partum et l'éducation de fer qu'elle impose aujourd'hui à ses adolescents, Charlie et Alphonse.

Loin des plateaux de télévision qu'elle a quittés pour les planches, Alessandra Sublet n'a rien perdu de sa franchise. Au contraire, celle qui se consacre désormais à la comédie semble plus libre que jamais de briser les tabous. Invitée sur plusieurs médias pour sa promotion, l'ex-animatrice a livré coup sur coup des confessions poignantes, dessinant le portrait d'une femme marquée par les épreuves de la maternité et devenue, avec le temps, une mère intransigeante.

Quel traumatisme cache son sourire légendaire ?

C'est une séquence émotion qui a marqué les esprits. Lors de son passage dans l'émission Un dimanche à la campagne sur France 2, le 25 janvier 2026, la comédienne est revenue sur la naissance de sa fille Charlie en 2012. À l'époque, elle brillait aux commandes de l'émission phare de France 5, reprenant l'antenne seulement deux mois après son accouchement. 

Pourtant, en coulisses, le drame se jouait. Elle évoque un baby blues terrible qu'elle a vécu alors qu'elle présentait C à vous, une souffrance qui a rapidement viré à la pathologie. Avec une honnêteté brutale, elle livre un témoignage sur sa dépression post-partum : "Je n'avais même plus envie de m'occuper de ma fille...", a-t-elle avoué face à Frédéric Lopez. Ces confidences sur une maternité difficile soulignent la détresse cachée derrière les paillettes et l'impact dévastateur sur son entourage, notamment son ex-mari, le producteur Clément Miserez, qui a "vécu un épisode assez compliqué là-dessus". En brisant l'omerta, celle qui avait déjà abordé le sujet dans son livre T'as le blues, baby? rappelle qu'il est impératif de ne pas idéaliser la naissance.

Comment gère-t-elle l'adolescence de ses enfants ?

Si le passé fut douloureux, le présent est marqué par une discipline de fer. Sur les ondes de RTL, dans l'émission On refait la télé, la mère de famille a clarifié son positionnement face à Charlie, 14 ans, et Alphonse, 12 ans. Loin de l'image de la maman "copine", elle se décrit comme "assez stricte" Le point de friction majeur ? La gestion des écrans. Elle a ainsi révélé avoir mis en place une interdiction des réseaux sociaux pour ses adolescents, ou du moins une restriction drastique tant que certaines conditions ne sont pas réunies.

Vous avez aimé cet article ?

Sa règle est sans appel et ne souffre aucune discussion. Concernant l'indépendance numérique totale de ses enfants, la phrase d'Alessandra Sublet est claire : "Pas tant qu'ils vivront sous mon toit." Cette déclaration, martelée au micro d'Éric Dussart, montre sa volonté farouche de protéger sa progéniture des dangers de l'exposition en ligne, quitte à passer pour la mère sévère de service. Une fermeté qui contraste avec sa propre activité sur Instagram, mais qu'elle assume pleinement pour le bien-être de sa famille.

Sa nouvelle vie loin des caméras est-elle plus sereine ?

Ce franc-parler s'inscrit dans la nouvelle trajectoire de celle qui a décidé, en 2022, de "quitter son costume d'animatrice télé" pour se consacrer à la scène. Désormais épanouie dans son spectacle Tous les risques n'auront pas la saveur du succès, Alessandra Sublet semble avoir trouvé un équilibre entre sa vie publique et ses convictions privées. En levant le voile sur ces aspects intimes, du gouffre de la dépression à la rigueur de l'éducation, elle prouve qu'elle a définitivement tourné la page du "paraître" télévisuel pour embrasser une authenticité, parfois rugueuse, mais salvatrice.

Google News Voir les commentaires