Si ces deux assurances ont pour but de réduire la charge financière et administrative avec laquelle doit composer votre famille suite à votre décès, les services qu'elles adressent se révèlent sensiblement différents.
Assurance obsèques : quelle différence avec une assurance décès ?Istock
Sommaire

On les confond bien souvent, mais elles n'ont pas la même finalité. L'assurance obsèques et l'assurance décès peuvent, en effet, souvent prêter à confusion dans la mesure où elles ont toutes deux pour objectif d'adresser à vos proches un soutien matériel et financier lorsque vous ne serez plus là.

Dans le détail, une assurance obsèques prend la forme d'un contrat de prévoyance. Lequel contrat vous permet d'anticiper, de financer et d'organiser vos obsèques comme vous le souhaitez afin de libérer vos proches de cette contrainte dans un moment douloureux. Pour ce faire, vous avez soit la possibilité de souscrire un capital afin de financer vos obsèques en désignant le ou les bénéficiaires qui le recevront au moment de votre décès. Soit la possibilité de financer et d'organiser vos obsèques en amont en indiquant précisément vos souhaits à un opérateur funéraire qui se chargera de ces démarches et qui veillera à ce que tout soit conforme. Cette seconde option ayant la même valeur juridique qu'un testament.

Une assurance décès, quant à elle, est un contrat qui vous donne la possibilité de vous organiser afin de préserver la solidité financière de votre famille et de maintenir ainsi durablement son niveau de vie suite à votre décès. La perte d'une personne au sein d'un foyer peut, au-delà de l'épreuve que ce moment constitue, être à l'origine d'importantes conséquences sur le plan financier. Frais d'obsèques, frais de succession, dépenses du quotidien qu'il convient de continuer à assumer peuvent, de fait, rapidement devenir problématiques pour vos proches. C'est là que le fait d'avoir préalablement souscrit une assurance décès revêt tout son intérêt.

Deux contrats dont les perspectives ne sont jamais simples à aborder, mais qui, bien qu'ils se révèlent complémentaires, sont donc loin d'offrir les même garanties.

Assurance obsèques : un périmètre de garanties restreint

Tel que son nom le suggère, une assurance obsèques se concentre sur les funérailles. Entre le choix du cercueil, l'organisation de la cérémonie et les autres démarches qui s'imposent… Le budget suite à votre décès peut vite se révéler conséquent et donc difficile à supporter pour vos proches. Avoir souscrit une assurance obsèques au préalable permet donc à votre famille de ne pas être financièrement impactée quant à l'organisation de vos funérailles. Cette assurance a donc une temporalité bien définie puisqu'elle se concentre sur un moment particulier : vos obsèques. Elle ne peut, du reste, pas servir à financer d'autres frais que ceux liés à vos funérailles.

Assurance décès : une application plus large qui s'inscrit dans la durée

En ce sens, l'assurance décès se veut plus étendue. Pour le coup, il n'est plus question de se concentrer "uniquement" sur l'organisation et le financement de vos obsèques. L'assurance décès a pour but de soutenir vos proches de façon continue. Si bien que le capital décès cotisé lors de votre disparition peut être utilisé par votre famille pour financer d'autres frais. Certes, le montant perçu peut servir à couvrir vos frais funéraires, mais il peut également aider vos proches à payer les droits de succession, à s'acquitter des dépenses du foyer, à assurer les études de vos enfants, ou bien encore à préserver le niveau de vie de votre famille dans les années qui suivront votre décès.

Assurance décès : focus sur l'assurance temporaire décès

Contrairement à l'assurance décès classique également appelée "assurance décès vie entière", l'assurance "temporaire" décès est un contrat de prévoyance qui protège financièrement votre famille mais ce, uniquement durant la période de couverture du contrat. Résultat : si vous ne décédez pas durant la période définie, l'assureur n'est pas tenu de vous de rembourser les cotisations perçues. Vous aurez alors cotisé à fonds perdus.

Généralement, ce type de contrat est souscrit pour une durée d'un an et renouvelable. Mais sachez qu'il existe des contrats d'assurance temporaire décès dont les garanties peuvent être valables durant cinq ans. Lesquelles sont également renouvelables. Dans tous les cas, l'assurance temporaire décès se distingue de l'assurance décès classique. Cette dernière permettant aux bénéficiaires désignés de percevoir le capital constitué et ce, quel que soit la date de votre décès.

Nos conseillers Planet + vous aident à choisir les meilleures garanties au prix juste.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.