Forte hausse des frais de notaire dans ces régions en 2025 : à quelle date ?

Publié par Matthieu Chauvin
le 17/03/2025
for sale' written in french on a yellow sign attached to the exterior of an apartment in a residential building concept of housing real estate market in france
Istock
L'augmentation des frais de notaire, ou "droits de mutation à titre onéreux" dans le jargon du métier, est une mesure votée en même temps que la loi de finances 2025 du gouvernement Bayrou. La décision est déjà actée mais pas encore mise en œuvre dans de nombreux départements depuis le 1er mars, et beaucoup vont prochainement l'appliquer. Le but principal : renflouer les collectivités locales.

L'augmentation des frais de notaire était prévisible. Mise de côté suite à la censure du gouvernement de Michel Barnier, elle a été adoptée dans le cadre de la loi de finances 2025 du suivant, celui du Premier ministre François Bayrou. Dans toutes les régions de France, la plupart des départements vont l'appliquer, car il est urgent de renflouer les caisses des collectivités locales, engluées dans des déficits budgétaires. D'après le site spécialisé MoneyVox, la crise du marché de l'immobilier en est la première responsable : la baisse des transactions dans l'ancien (-22,6 % sur un an) aurait engendré dans la France entière "une perte de 4,8 milliards d'euros de recettes." Cette mesure permettrait d'en récupérer 800 millions. Pour Jean-Léonce Dupont, vice-président à l’Assemblée des départements de France, cité par Public Sénat, l’augmentation "nécessaire" vu de la "situation financière catastrophique" des collectivités territoriales et des départements.

Une augmentation des frais de notaire ou "droits de mutation à titre onéreux" de 0,5 points

La hausse des frais de notaire, ou DMTO, pour droits de mutation à titre onéreux, dans le jargon de la profession, a été portée de 4,5 % à 5 % maximum sur une durée de trois ans. Cette augmentation des frais englobe notamment "les droits d'enregistrement ou la taxe de publicité foncière" poursuit MoneyVox. Cependant, elle ne concerne pas tous les acheteurs.

Pas d'augmentation des frais de notaire pour les primo-accédants

La hausse des DMTO ne concernera pas les acquéreurs primo-accédants d'une résidence principale, et les logements neufs en seront aussi exemptés. Les premiers devront toujours s'acquitter de frais de notaire limités à 4,5 %, ce même si leur département a voté la mesure. Pour tous les autres, c'est une mauvaise nouvelle qui s'annonce. D'après nos calculs, voici ce que la hausse des droits de mutation va entraîner comme surcoût sur les transactions :

  • un bien ancien à 200 000 euros subira une hausse des DMTO de 1 000 euros : de 9 000 à 10 000 euros ;
  • un bien ancien à 300 000 euros subira une hausse des DMTO de 1 500 euros : de 13 500 à 15 000 euros ;
  • un bien ancien à 600 000 euros subira une hausse des DMTO de 3 000 euros : de 27 000 à 30 000 euros.

Vous avez aimé cet article ?

Les prix d'achat vont donc mécaniquement augmenter de quelques milliers d'euros supplémentaires.

Quand aura lieu l'augmentation des frais de notaire ?

Si plus d'une vingtaine de départements, en plus de la ville de Paris précise MoneyVox, ont adopté la mise en place du dispositif d'augmentation des frais de notaire, d'autres vont suivre sur tout le territoire. En revanche, elle ne sera réellement appliquée qu'à partir du 1er avril ou du du 1er 2025 mai, en fonction de la date du vote du conseil départemental

Les frais de notaire vont ils augmenter partout en 2025 ?

Dès le 12 février dernier, François Sauvadet, président UDI de l'association des départements de France, affirmait que cette hausse : "est devenue indispensable et (que) tous les départements vont le faire." Or ça n'est pas le cas : les Alpes-Maritimes, les Hautes-Pyrénées, l'Indre, la Lozère, ou l'Oise ont voté contre cette mesure (rappelons toutefois qu'elle peut l'être jusqu'en 2028). Le Morbihan représente lui une exception : il avait jusqu'à lors plafonné ces frais à 3,8 %. Il va bien appliquer l'augmentation des frais de notaire, mais de 0,7 % et ils passeront ainsi à 4,5 %.

Augmentation des frais de notaire en 2025 : de l'Ille-et-Vilaine au Rhône en passant par Paris

C'est donc l'ensemble ou presque du territoire qui va appliquer la hausse des frais de notaire sur l'achat de biens anciens. En attendant la carte définitive, retrouvez dans notre diaporama ci-dessous les régions dans lesquelles certains départements ont déjà franchi le pas.

Auvergne-Rhône-Alpes

1/12
panorama of lyon, including the part-dieu towers, from fourvière on a cloudy day
Autre
Illustration

En Auvergne-Rhône-Alpes, les départements des Hautes-Alpes, de l'Isère, de la Loire et du Rhône ont voté l'augmentation des frais de notaire de 0,5 %.

Bourgogne-Franche-Comté

2/12
aerial photograph of asquins 89450, in yonne department, bourgogne-franche-comté region, france
Istock
Illustration

En Bourgogne-Franche-Comté, les départements de la Côte d'Or et de l'Yonne ont voté l'augmentation des frais de notaire de 0,5 %.

Bretagne

3/12
view of the lighthouse phare du petit minou in plouzane, brittany (bretagne), france
Istock
Illustration

En Bretagne, les départements du Finistère et de l'Ille-et-Vilaine ont voté l'augmentation des frais de notaire de 0,5 %. Le Morbihan passe lui de 3,8 % à 4 ,5 %.

Centre-Val de Loire

4/12
cathedrale sainte-croix d'orleans at evening dusk over downtown roofs
Istock
Illustration

En Centre-Val de Loire, les départements de l'Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher et du Loiret ont voté l'augmentation des frais de notaire de 0,5 %. 

Grand Est

5/12
a scenic view of lake longemer, vosges, france, view from roche du page
Istock
Illustration

Dans le Grand Est, les départements de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges ont voté l'augmentation des frais de notaire de 0,5 %. 

Vous avez aimé cet article ?

Hauts-de-France

6/12
the bay of somme and its sandbanks at low tide during high tides
Istock
Illustration

Dans les Hauts-de-France, les départements de l'Aisne et de la Somme ont voté l'augmentation des frais de notaire de 0,5 %. 

Île-de-France

7/12
arc de triomphe from the sky, paris
Istock
Illustration

En Île-de-France, les départements de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-et-Marne, du Val-de-Marne, de la ville de Paris et des Yvelines ont voté l'augmentation des frais de notaire de 0,5 %. 

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama