Mutuelle senior : ces services associés que vous ne devez pas négliger
Pour choisir une mutuelle senior adaptée, il convient certes de déterminer vos besoins en matière de santé, mais également de considérer un certain nombre de services annexes qui peuvent se révéler particulièrement utiles tant d'un point de vue logistique que sur le volet financier.

Déterminer, prioriser, anticiper. Les années passant, vos besoins en matière de soins et de dépenses de santé évoluent. Si la sécurité sociale prend en charge une partie de ces dépenses, le reste à charge demeure souvent élevé pour les seniors. C'est là que souscrire une assurance santé complémentaire adaptée à la prise en charge des troubles liés à l'âge revêt tout son intérêt. C'est ce que l'on appelle une mutuelle seniors.

Souscrire une mutuelle senior : quel intérêt ?

1/6
Souscrire une mutuelle senior : quel intérêt ?

Le passage à la retraite se révèle pour beaucoup synonyme de pouvoir d'achat révisé à la baisse. Aussi, le fait de bénéficier de garanties et de remboursements plus élevés pour ce qui concerne les pathologies liées au vieillissement est essentiel. C'est ce que proposent les mutuelles seniors. Encore faut-il bien les sélectionner en amont afin qu'elles répondent à vos besoins spécifiques tout en optimisant vos remboursements. 

Aussi, avant de souscrire une assurance senior, il est important de vous projeter quelque peu afin d'anticiper vos futures exigences en matière de soin. Ici l'idée tient au fait d'identifier les principaux postes de dépenses et de considérer les maladies futures. Dans l'absolu, la vue, l'audition ainsi que la dentition constituent les principales problématiques de santé liées au vieillissement, mais d'autres besoins peuvent apparaître au fil des ans.

La bonne nouvelle tient au fait que certaines complémentaires sont modulables et peuvent, de ce fait, vous permettre d'ajuster vos niveaux de garanties selon vos besoins. N'hésitez pas à poser la question avant toute souscription et à bien étudier votre contrat avant de le signer.

Mais souscrire une mutuelle senior adaptée à vos besoins ne fait pas tout. Au-delà d'une couverture qui se doit d'être en phase avec vos exigences, il convient de considérer un certain nombre de services associés. Lesquels peuvent s'avérer essentiels, notamment en cas d'urgence.

Mutuelle senior : se renseigner sur la télétransmission de vos données

2/6
Mutuelle senior : se renseigner sur la télétransmission de vos données

Le délai de remboursement des mutuelles de santé constituent souvent un facteur distinctif important entre les différentes compagnies d’assurance. En cas de dépenses non prises en charge par l’Assurance Maladie, les mutuelles sont généralement en mesure de vous rembourser 5 jours après avoir reçu la facture du professionnel de santé. Mais si vous souhaitez  réduire la durée de remboursement de votre mutuelle, il peut être opportun de sélectionner une compagnie d'assurance qui applique ce que l'on appelle : la télétransmission des données avec l’assurance maladie et les praticiens. Ce qui permet de transmettre instantanément votre feuille de soins.

Mutuelle senior : vérifier que vous bénéficiez de l'aide au retour à domicile

3/6
Mutuelle senior : vérifier que vous bénéficiez de l'aide au retour à domicile

Si chaque mutuelle dispose de sa propre politique en matière d’action sociale, certaines complémentaires de santé (du moins celles régies par le Code de la mutualité) disposent d’un fonds d’action sociale qui a pour but d'aider les adhérents, sous conditions de ressources, dans des situations non prises en compte par leur contrat. Résultat : en cas d'hospitalisation, vous pouvez selon votre mutuelle, bénéficier d'un service d’aide à domicile pendant un nombre d’heures déterminé. N'hésitez pas, là encore, à poser la question avant toute souscription.

Voir la suite du diaporama

Mutuelle senior : éviter les avances de frais grâce au tiers-payant

4/6
Mutuelle senior : éviter les avances de frais grâce au tiers-payant

Si vous ne souhaitez pas payer le reste à charge en cas de dépenses de santé avant de recevoir le remboursement de l’Assurance maladie puis de votre mutuelle, il est recommandé de veiller à sélectionner une mutuelle sans avance de frais. C'est là tout l'intérêt du tiers-payant qui consiste à vous dispenser de cette avance de frais dans la limite de garanties souscrites auprès de votre mutuelle. Votre mutuelle se chargeant de régler directement votre professionnel de santé.

Mutuelle senior : des agences physiques pour mieux vous accompagner

5/6
Mutuelle senior : des agences physiques pour mieux vous accompagner

La  dématérialisation et le transfert de documents par Internet peuvent, certes, optimiser et fluidifier un certain nombre de process, il n'en demeure pas moins qu'il est parfois important de pouvoir s'adresser de visu à un professionnel. Aussi le fait de sélectionner une mutuelle qui dispose aussi d'un réseau physique d'antennes situées à proximité de votre domicile doit être un point à considérer avant de signer votre contrat.

Mutuelle senior : des services d'aide à la personne auxquels vous pouvez prétendre

6/6
Mutuelle senior : des services d'aide à la personne auxquels vous pouvez prétendre

Outre l'aide au retour à domicile suite à une hospitalisation, votre mutuelle peut également vous proposer d'autres services. Certaines complémentaires santé sont en mesure de vous adresser une couverture ainsi qu'une prise en charge ponctuelle ou durable en cas de perte d'autonomie ou de mobilité. Des services qui vont de la préparation des repas, au ménage en passant par des sorties ou le suivi de prises de médicaments. Autant de prestations annexes qu'il importe, là encore, d'étudier de près avant toute souscription.

Retrouvez nos conseils Planet + pour choisir la mutuelle la plus adaptée à vos besoins.