Vous souhaitez assurer au mieux votre maternité et pour cela, vous vous interrogez sur le choix de la mutuelle qui vous protégera dans les meilleures conditions. Focus sur les prestations à privilégier et sur les couvertures proposées par les organismes de santé complémentaire au cours de la grossesse.

Les risques à prendre en compte pendant la maternité

Parce que toutes les grossesses ne se déroulent pas de manière identique, il est essentiel d'anticiper tous les risques que vous pouvez rencontrer pendant votre maternité, afin de souscrire une assurance complémentaire qui vous protégera efficacement en cas de besoin. L'Assurance maladie ayant ses limites en termes de prise en charge des frais d'hospitalisation, vous avez tout intérêt à privilégier une mutuelle hospitalisation, qui couvrira votre séjour à l'hôpital dans les meilleures conditions. Sur ce point, toutes les mutuelles ne se valent pas, et il est fortement recommandé de bien considérer le niveau de prise en charge des dépassements d'honoraires (par exemple, pour l'intervention d'un chirurgien de nuit). Notons également qu'avant le sixième mois de grossesse, la Sécurité sociale ne rembourse que 70% des frais médicaux (excepté les examens obligatoires, qu'elle prend en charge à 100%).

Quels critères pour bien choisir sa mutuelle ?

Certains critères peuvent vous permettre de sélectionner la mutuelle qui vous convient. Tout d'abord, en vérifiant le taux de remboursement proposé par votre mutuelle, choisissez une prise en charge à un niveau supérieur que celui appliqué par la Sécurité sociale. Ensuite, n'hésitez pas à privilégier une mutuelle maternité qui verse une prime de naissance au moment de l'arrivée de l'enfant, ou encore qui indemnise les médecines douces, voire qui offre la possibilité de bénéficier d'une aide-ménagère en cas d'allaitement. Tous ces détails participent au confort de la future maman et de son bébé. Enfin, optez pour une mutuelle hospitalisation qui couvre les frais de transport et d'anesthésie, mais également les frais de séjour, notamment si vous souhaitez bénéficier d'une chambre individuelle.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.