À l'occasion du Mondial du tourisme, nous avons voulu faire le point sur ce qu’il faut vérifier avant de s’évader ? Notamment à partir de 50 ans. Réponses !

Quoi de mieux pour connaître les tendances voyage des Français que de se rendre au plus grand salon qui lui est dédié ? La 43e édition avait lieu du 15 au 18 mars dernier et a réuni plus de 100 000 visiteurs toujours plus avides de voyages. Avec un âge moyen de 57 ans, nous avons voulu mieux connaître ces voyageurs approchant de leur fin de carrière.

Le budget : le nerf du voyage

47% d'entre eux affirment avoir un budget situé entre 1000 euros et 3000 euros alors que 37% ont plus de 3000 euros. Il y a donc deux types de voyageurs qui ne vont pas se rendre aux mêmes endroits, avec les mêmes moyens de locomotion, à la recherche d'hébergements différents. "Il n'y a pas d'espace réservé spécifiquement aux seniors sur le salon, mais des thématiques leur sont réservées. Surtout, ils représentent une proportion importante des voyageurs français aujourd'hui.", introduit Marianne Chandernagor, la directrice du plus grand salon dédié au tourisme en France.

Les manières de voyager

La tendance des voyages 2018 chez les seniors actifs est à l'indépendance. "Ils souhaitent continuer de voyager par leurs propres moyens et non dans des contextes organisés.», explique la directrice du salon. "Ils aiment partir en couple ou en famille avec enfants et petits-enfants.». Quels que soient leurs moyens, plusieurs tendances se déploient. La première, ce sont les séjours nature avec de la randonnée. "Il y a de plus en plus de seniors qui partent faire de la grande itinérance, notamment des treks en France ou ailleurs en Europe.", précise Marianne Chandernagor. En effet, c'est l'occasion de prendre le bon air, de faire du sport tout en découvrant des paysages. Ces voyages ne sont pas lointains, mais durent souvent plus d'une semaine. Les Pyrénées, les Alpes, et l'Auvergne sont très prisées en été.

La croisière a toujours autant de succès chez les seniors, mais là aussi les habitudes tendent à changer. Là où il y a 10 ans, les voyageurs choisissaient des croisières en Méditerranée ou dans les Antilles, ce serait à présent des destinations plus au nord. La Norvège et la Grande-Bretagne deviennent des destinations tendances, l'une avec un coût assez élevé et des paysages somptueux le long des fjords, et l'autre menant vers les côtes britanniques, les îles Shetlands, ou encore l'Irlande avec un budget moindre.

Enfin, le bien-être a une grande importance chez les seniors actifs, notamment les spas et thalassothérapies. C'est souvent le prétexte pour découvrir une région qu'ils ne connaissent pas. Les côtes Françaises sont très prisées, et notamment des villes comme Saint-Malo qui attire beaucoup de voyageurs pour la qualité de ses établissements. Thalazur propose de nombreux établissements avec des thèmes de massage et des régimes adaptés à la demande de la clientèle.

Les réservations : Internet ou agence de voyages

Internet est le lieu de recherche privilégié pour les recherches. "On sait que plus de 90% de nos visiteurs sont allés sur Internet pour prendre des informations sur leur future destination de vacances." Toutefois, il y a un cap à passer pour une partie d'entre eux concernant l'acte d'achat. "Nombreux sont ceux qui vont aller dans une agence de voyages ou dans les salons pour réserver leur voyage.". Certains seniors veulent un voyage sur mesure mais se rendent compte que c'est compliqué et long à organiser. Ils réservent donc leur vol et font appel à des agences pour organiser le reste de leur séjour.

Les destinations favorites

S'il y a bien une destination qui se démarque parmi toutes les autres actuellement, c'est le Portugal. C'est facile d'y aller. Il y a du balnéaire et de la culture et ce n'est pas cher. Beaucoup de seniors restent un moment, voire s'y installent. Pour les autres destinations, l'Espagne a la cote et la côte, c'est d'ailleurs souvent sur celle-ci que se rendent les Français, notamment la Costa Brava, mais aussi les îles de la Méditerranée (Baléares). Il y a aussi une partie de ces voyageurs qui vont apprécier découvrir des capitales européennes en mode city-break. Prague, Vienne, Venise, Florence sont des villes qui plaisent beaucoup. Concernant l'offre camping, le sud de la France et la Bretagne sont les destinations les plus prisées.

Les tendances pour l'avenir

Publicité
Cela dépend du pouvoir d'achat des Français, mais une chose est sûre les seniors français ne mettent pas de côté leurs vacances. Pour eux, quel que soit l'endroit, c'est un besoin vital de partir. Ceux qui ont du pouvoir d'achat continueront à partir à l'étranger. Pour ceux qui en ont moins, il reste des pays comme la Tunisie d'un excellent rapport qualité-prix, c'est même moins cher que Portugal et la Grèce. Cela répond à la demande de beaucoup de seniors qui ont moins d'argent. Cela dépend beaucoup du contexte sécuritaire. "Quoi qu'il arrive, La France reste la valeur refuge, et reste la destination Numéro 1 des Français.", conclut Marianne Chandernagor.

Vidéo : Ils s'échangent gratuitement leurs maisons pour les vacances

mots-clés : Vacances, Voyage

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité