L'île appartenant à la Tanzanie offre une belle diversité au milieu de l'océan Indien : un passé riche, une culture métissée et un nombre incroyable d'épices. C'est la fierté de Zanzibar.
Zanzibar, DR

Les trésors de Zanzibar : à la découverte des épices, dans les champs

Malgré l'appel du monde moderne, l'île a réussi à faire perdurer ses traditions et continue de produire de nombreuses épices. Il y a les clous de girofle, dont elle est la championne de l'export, mais aussi du gingembre, de la muscade et du curcuma.

A lire aussi : Voyage : ces astuces indispensables pour partir sans casser votre tirelire

Publicité

Zanzibar abrite de nombreuses plantations et fermes à épices ouvertes aux voyageurs. C'est une expérience à réaliser sans hésitation. Les visites sont guidées par un jardinier ou producteur local et permettent d'apprendre les procédés de plantation et de récolte des plantes et épices de la région. Cette excursion permet une approche écologique de l'île, à travers ce qu'elle a de plus précieux : ses épices.

Publicité

Accompagné d'un guide spécialisé, vous ferez le tour d'une exploitation et rencontrerez la population locale. Difficile de ne pas être étonné par le côté "désordonné" de ces plantations, mais c'est normal. Ici, malgré le travail de l'homme, la nature est reine et dicte sa loi. Pas d'allées parfaitement symétriques, toutes les plantes sont sauvages et les chemins pour y accéder sinueux.

Après cette vivifiante balade, viendra enfin le moment le plus important : la dégustation. Cannelle, cardamome, piment, vanille, gingembre, poivre, roucou… Vous ne goûterez plus jamais ces épices comme avant.