©Flickr/böhringer friedrich
Quand l'hiver arrive, les touristes ont souvent tendance à mettre les voyages de côté. Ils ont tort, car il existe des endroits qui s'adaptent parfaitement à cette période de l'année. Voici cinq villes qui se démarquent des autres.
Sommaire

Budapest, Hongrie

Il y a au moins une raison de se rendre à Budapest en hiver : pour le Carnaval de Mohács, en mars. Ce défilé légendaire se déroule le dimanche avant la Carême et fait la part belle à des masques effrayants, des danses et un feu de joie alimenté par des cercueils, le tout alimenté par des goulasch en quantité astronomique et du vin Bikaver (sang de taureau). Cet événement est surtout une parfaite excuse pour se rendre dans l'une des villes les plus charmantes d'Europe. Sa particularité est celle d'être une ville faite de deux entité complémentaires : Buda et Pest. La chic Buda et la populaire Pest ont fusionné à la fin du XIXe siècle pour créer une capitale avec de beaux bâtiments, des promenades sur les bords de la rivière et une vie nocturne animée. Le principal quartier commerçant est au sud de Vorosmarty Ter, à Pest, et les rues autour de Vaci Utca sont couvertes de boutiques. Enfin, l'attractivité principale de la ville à découvrir en hiver, ce sont les thermes en plein air. Ces eaux chaudes et riches en minéraux servent à soulager un certain nombre de maux spécifiques comme l’arthrite, les douleurs articulaires et musculaires, les problèmes de circulation et les états de stress post-traumatique. Les bains Széchenyi sont particulièrement magnifiques.

Copenhague, Danemark

C'est la destination parfaite pour découvrir une notion propre au pays appelée "hygge". Ce terme danois, intraduisible en français, désigne une ambiance cosy et chaleureuse éloignée de toutes contraintes sociales. Pendant la saison des fêtes, il est courant d’aller se promener dans le quartier de Nyhavn, aux maisons colorées et où on trouve l'ancienne maison de l'écrivain Hans Christian Andersen. Vous y découvrirez les marchés, où il est possible boire du gløgg (vin chaud) et de déguster des æbleskivers, une pâtisserie traditionnelle danoise. Enfin, si l’envie vous prend de faire un peu de patin à glace, la patinoire extérieure de Frederiksberg est gratuite et ouverte tout l’hiver. Sinon, il y a toujours les vélos.

Innsbruck, Autriche

Située aux pieds des Alpes et au bord de la rivière Inn, Innsbruck est une destination d’hiver particulièrement populaire en Autriche. La ville se situe au carrefour de nombreuses montagnes qui abritent trois grandes stations de ski. Innsbruck a d’ailleurs accueilli les jeux olympiques d’hiver de 1964 et 1976. c'est dire sa renommée mondiale. Pourquoi y aller en hiver ? En janvier vous pourrez assister à la Tournée des quatre Tremplins, une compétition de saut à ski qui prend place au fameux tremplin de Bergisel, qui surplombe la capitale de la province de Tyrol. Innsbruck offre également les meilleures spécialités culinaires tyroliennes telles que le Kasspatzln ou le Gröstl. Enfin, les amoureux de randonnée apprécieront particulièrement le sommet du mont Patscherkofel, qui offre une vue splendide sur la ville et sur toute la vallée.

Tallinn, Estonie

Pourquoi en hiver ? Parce que la capitale de l'Estonie est particulièrement enneigée à cette époque de l'année, ce qui lui confère une ambiance particulièrement romantique, très appréciée des amoureux du monde entier pour la fameuse Saint-Valentin. Réchauffez-vous dans les cafés, les restaurants et les galeries, et plongez dans les nombreuses expositions et concerts qui se déroulent de janvier à mars. La grande attraction de la ville, c'est l'église Saint Olaf, située sur les sommets. Elle a été construite en 1267, et à l'époque elle était la plus grande église d'Europe. Il est possible d'y admirer le labyrinthe antique des rues pavées et des murs fortifiés qui composent l'un des centres-villes les plus étonnants d'Europe. De Tallinn, vous pourrez ramener de la céramique, verrerie, bijoux et peintures, qui sont d'un excellent rapport qualité/prix. Les lainages, très réputés, sont aussi de bonne qualité.

Delft, Pays-Bas

Delft est une ville jeune et dynamique. Grâce aux charmes de l'hiver, ses nombreux canaux gèlent et deviennent alors une gigantesque patinoire où se rassemblent les locaux et les touristes de passage. A cette occasion, de nombreux stands prennent place dans les rues, où l’on peut notamment déguster du Zopie, cette boisson locale à base de bière, de rhum, d’œufs, de cannelle et de clou de girofle. Longtemps reconnue comme illégale sur les terres et mers néerlandaises, cette boisson renaît sur la glace. La tradition veut d'ailleurs qu’on la boive sur les canaux gelés de Delft. La ville est également connue pour ses faïences en porcelaine, qui sont réputées partout dans le monde. Une escapade charmante et originale pour tous les amoureux de l'hiver.