De nouveaux orages violents sont attendus cet après-midi dans le Sud-Ouest du pays.
Image d'illustration - OLIVIER MATTHYS / BELGA / AFPAFP

Orages : dix départements placés en vigilance orange

Dans le Sud-Ouest, dix départements ont été placés en état d’alerte. L’Ariège, l’Aveyron, le Lot, le Tarn, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne sont en vigilance orange dimanche 12 août. Les orages attendus dans l’après-midi s’accompagneront de fortes rafales de vent, entre 80 et 100km/, sur la zone allant des Pyrénées à la vallée de la Garonne, précise Météo France. Plus localement, il est possible que ces rafales dépassent les 100km/h. Seul le Pays Basque restera en marge de ces débordements orageux.

Orages : des chutes de grêle et précipitations sont à prévoir

Les températures prévues par Météo France seront au-dessus des 30°C. Elles iront même jusqu’à 31 à 36°C dans le Piémont pyrénéen, et ce jusqu’à la vallée de la Garonne. Ces violents orages entraîneront également des chutes de grêle et de fortes précipitations. En une heure, elles pourraient dépasser les 30 mm. Les températures chuteront alors de 10 à 15°C. La prudence est de mise. Les départements situés aux frontières, en vigilance jaune, comme les Landes seront probablement concernés par de forts orages, annonce Météo France dans son bulletin.

Cinq autres départements sont placés en alerte : l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard et le Vaucluse. L'épisode orageux devrait débuter vers minuir la nuit prochaine selon l'institut météréologique. 

À voir aussi en vidéo - Orages et fortes pluies en France

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !