Partager :

Verglas d'été ce week-end : qu'est-ce que ce phénomène qui peut être dangereux ? IllustrationIstock
Ce dimanche 13 avril, du verglas d'été pourrait rendre nos routes très glissantes. Qu'est-ce que ce phénomène et sera-t-il présent chez vous ? On vous dit tout.

Dès ce samedi 12 avril, les conditions météorologiques vont commencer à se dégrader, avant qu'un temps maussade, voire pluvieux, concerne la totalité de l'Hexagone ce dimanche. Les conditions seront propices à l'arrivée du verglas d'été. Voici ce que vous devez savoir sur ce phénomène. 

Le verglas d'été : aussi dangereux qu'en hiver ? 

Le verglas d'été est un phénomène qui se produit lorsque les premières pluies tombent sur un sol particulièrement aride. Cette pluie se retrouve ainsi sur une route très sèche. L'eau se retrouve alors mélangée avec de la poussière et les nombreux résidus accumulés sur la chaussée. Le résultat n'a rien d'étonnant : la route devient extrêmement glissante. En clair, les conséquences et le danger sont similaires au verglas d'hiver. 

Le météorologue Guillaume Séchet, interrogé par actu.fr apporte du détail concernant ce phénomène : "les polluants atmosphériques se sont accumulés sur le goudron et avec la pluie, cela fait un mélange polluant — eau, qui peut engendrer du verglas et rendre des routes glissantes dans les zones les plus polluées". Si la situation est plus propice en été, car les routes sont davantage exposées à la sécheresse qu'au printemps, un épisode de verglas d'été pourrait concerner la France dès ce deuxième week-end d'avril. 

La moitié nord de la France principalement concernée ? 

Comme l'explique BFMTV, certaines routes s'exposent particulièrement au verglas d'été : les grands axes routiers, "où il y a du passage", ainsi que les "points de stop" (les feux ou encore les carrefours) et les "routes longeant des forêts". Ce week-end, les régions plus au nord, qui sont concernées par une sécheresse de surface particulièrement importante, sont donc davantage exposées par ce verglas d'été. 

Un week-end d’autant plus important sur les routes, en particulier pour les cyclistes, avec la tenue de la célèbre course Paris-Roubaix. Dans les Hauts-de-France, les participants devront faire preuve d’une grande vigilance tout au long du parcours. Des averses ainsi que des rafales de vent sont notamment prévues ce dimanche matin. Quant aux automobilistes, faites preuve de vigilance. 

4 conseils à respecter en cas de verglas d'été 

  • Réduisez votre vitesse ; 
  • Évitez les accélérations ou les freinages brusques ; 
  • Gardez vos distances avec les autres automobilistes ; 
  • Anticipez les virages et les éventuels arrêts imposés (les "stop" ou les embouteillages)