"Vague de froid" la semaine prochaine ? Les régions où il fera jusqu'à -15°C
La semaine du 8 janvier s'annonce glaciale, et ce, dans toute la France. Un air gelé tout droit venu du nord de l'Europe, également touchée par une vague de froid sans précédent, s'apprête à arriver. Après un début d'hiver et des fêtes de fin d'année marquées par une douceur presque anormale, l'hiver va enfin pointer le bout de son nez, pour au moins une semaine.
Peut-on vraiment parler de "vague de froid" ?
Selon La Chaîne Météo, on ne parle pas de vagues de froid à ce stade. Le terme "vague de froid" est employé lorsque l'indicateur thermique national reste en dessous de - 0,9 degré pendant au moins trois jours consécutifs. Seconde condition à respecter, durant une journée au moins, l'indicateur thermique doit rester en dessous des - 2 degrés. Or, la semaine prochaine, si quatre journées devraient atteindre le seuil des - 0,9 degré, la seconde condition pour obtenir le terme de "vague de froid" ne devrait pas être atteinte. Ainsi, pour l'instant, employer l'expression "vague de froid" serait en réalité incorrecte d'un point de vue météorologique. La Chaine Météo rappelle toutefois que les prévisions pourront évoluer vers un temps plus froid.
Les régions de l'Est seront les plus exposées au froid
Si toute la France devra, dans tous les cas enfiler son blouson et son écharpe, certaines régions le seront plus touchées que d'autres dans l'Est et en Auvergne Rhône-Alpes. Plus au sud, les Alpes-de-hautes Provence, connaîtrons également des gelées le matin. Néanmoins, une bonne nouvelle viendra renforcer le moral des Français : c'est le grand retour du soleil, qui ne parviendra pas à réchauffer l'air certes, mais qui sera bel et bien présent dans une grande partie des régions.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous quelles températures sont attendues dans votre région selon La Chaine Météo :
Les Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France la semaine prochaine, les températures atteindront en moyenne - 4 degrés. Localement, des températures plus froides encore sont attendues.
La Normandie
En Normandie la semaine prochaine, les moyennes matinales seront entre - 2 et - 4 degrés.
L'Ile-de-France
En Île-de-France, les températures matinales tourneront autour de - 4 degrés. Néanmoins, certaines estimations prévoient plus froid encore, avec une température de - 6 degrés à Paris.
Le Grand-Est
Dans le Grand-Est, il pourra faire localement - 7 degrés la semaine prochaine, avec un pic à - 8 degrés pour Strasbourg. Des journées sans dégel sont à prévoir. C'est l'est du pays qui sera le plus touché par des températures extrêmes.
La Bourgogne-Franche-Comté
Dans cette région, les températures matinales moyennes seront comprises entre - 2 et - 4 degrés. Des journées sans dégel sont à prévoir.
L'Auvergne-Rhônes-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, des températures pouvant atteindre les - 15 degrés localement sont attendus en altitude. Pour le département de la Savoie, une moyenne de - 8 degré est prévue. Des journées sans dégel sont à prévoir.
Le Centre-Val de Loire
Dans cette région, la température matinale moyenne sera de - 5 degrés. En journée, les températures pourraient rester négatives. Des journées sans dégel sont à prévoir.