Près de 10 degrés en moins : les prévisions du week-end chez vous

Publié par Thomas Kieffer le 20/05/2025
le
4 minutes
cloud and sunbeam nature background
Une baisse progressive des températures est attendue en France à partir de ce mercredi. Quelles seront les régions les plus concernées par cette fraîcheur en fin de semaine ?

Cette avant-dernière semaine du mois de mai est caractérisée par un rafraîchissement général dans l'Hexagone, avec d'importants orages, notamment dans le sud. Comme l'indique La Chaine Météo, la France se trouvera ces prochains jours dans un "carrefour de deux influences" avec la présence d'un anticyclone en Europe du Nord et de multiples dépressions près de la Méditerranée. 

Jeudi 22 mai : un temps très instable avec de la fraîcheur 

Jeudi s’annonce globalement instable dans une large moitié sud du pays. L'atmosphère pourrait être agitée entre les Pyrénées, les Alpes et l'Alsace, où les pluies s'étendront sur une large partie de la journée, accompagnées de conditions dégradées en altitude, avec des chutes de neige attendues au-dessus de 1800 mètres.

Cette situation résulte d'une rencontre entre une perturbation britannique et une goutte froide qui stationnait jusqu’alors sur le sud. Du côté de la Méditerranée, ce seront le mistral et la tramontane qui s'inviteront de nouveau avec des rafales atteignant localement les 90 km/h, balayant les côtes et les reliefs exposés. Pendant ce temps, les régions au nord de la Loire pourront bénéficier d'un retour au calme relatif, malgré un ciel plutôt chargé. Le soleil fera de timides apparitions, sans amélioration notable. 

Quelle météo fera-t-il ce vendredi 23 mai ?  

Selon les prévisions Météo-France, la journée du vendredi 23 mai s'annonce plus stable sur une large partie du territoire. Des conditions instables sont attendues dans le sud-ouest. Dans l'est, le ciel pourrait être menaçant avec des risques d'averses. Les vents forts, notamment le mistral et la tramontane, continueront de dominer le pourtour méditerranéen. Quelques gelées matinales seront possibles dans les régions plus au centre du pays. L'indicateur thermique national devrait atteindre 13,6 degrés, soit 2,5 degrés en dessous des normales de saison. 

Un week-end qui s'annonce très instable

Ce samedi 24 mai, la météo devrait se dégrader par le nord-ouest avec une perturbation qui pourrait être active principalement en Bretagne, en Normandie, en région Pays de la Loire et dans les Hauts-de-France. Le ciel se couvrira progressivement au nord. L'Île-de-France, ainsi que le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val de Loire devraient rester au sec malgré un temps couvert. Au sud, le temps restera instable, avec des éclaircies ponctuées par des averses, voire un risque d'orage en Méditerranée. Découvrez les 5 gestes à éviter absolument si vous êtes dehors en plein déluge. 

Pour le dimanche 28 mai, une perturbation concernera la majorité de la France, de la Nouvelle-Aquitaine au Grand-Est, en passant par l'Île-de-France, le Centre-Val de Loire, la Bretagne, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté ou encore le Pays de la Loire. À l'inverse, dans le sud et le sud-est, le ciel pourrait être plus clément, avec de belles éclaircies attendues, notamment pour le pourtour méditerranéen, où les nuages pourraient se dissiper rapidement en cours de journée. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les baisses de températures attendues en fonction de votre région : 

Les Hauts-de-France

1/13
picturesque panoramic landscape of white chalk cliffs near mers-les-bains, somme, hauts-de-france department of normandy in france

Dans les Hauts-de-France, les températures vont baisser en moyenne de 6 à 7 degrés entre ce mardi 20 mai et ce vendredi 23 mai. L'après-midi, il fera 15 à 16 degrés ce vendredi. Les températures vont légèrement remonter ce week-end pour atteindre 19 à 20 degrés. 

La Normandie

2/13
the harbor of honfleur port, normandy, france with colorful buildings, boats and yachts popular french town

Les températures vont baisser de plusieurs degrés d'ici à la fin de semaine en Normandie. De 23 degrés ce mardi, le thermomètre affichera 17 à 19 degrés ce vendredi et ce week-end. 

Le Grand-Est

3/13
molsheim half-timbered house bas rhin, alsace grand-est

Ce mardi, les températures dans le Grand-Est étaient comprises entre 20 et 24 degrés. Ce vendredi, elles chuteront entre 15 et 17 degrés avant de remonter très légèrement pour le week-end. 

La Bretagne

4/13
the famous menhirs at carnac at sunlight

Les températures vont baisser légèrement au cours de la semaine en Bretagne. Il fera entre 17 et 20 degrés ce week-end dans l'après-midi. 

Le Pays de la Loire

5/13
drone view of the village of montsoreau, on the loire river

En région Pays-de-la-Loire, les températures vont baisser d'environ 4 degrés entre ce mardi et ce vendredi, passant d'une moyenne de 23 à 19 degrés ce week-end.

Le Centre-Val de Loire

6/13
cathedrale sainte-croix d'orleans at evening dusk over downtown roofs

De 24 degrés ce mardi après-midi, les températures baisseront pour atteindre 16 à 18 degrés ce vendredi 23 mai. Pour le week-end, les 20 degrés seront tout juste atteints. 

L'Ile-de-France

7/13
arc de triomphe from the sky, paris

Les températures vont nettement baisser en Île-de-France ce vendredi, passant de 24°C ce mardi à seulement 17°C en après-midi. Les températures remonteront de 1 à 2 degrés pour le week-end. 

Partager :

Google News
Voir la suite du Diaporama