Orages violents : les 11 départements en alerte orange
L'été se fait désirer. Après une deuxième partie du printemps digne d'un mois de juillet, la fin juin a des allures d'automne depuis une quinzaine de jours, avec des températures plus basses que la normale et un temps extrêmement perturbé sur l'ensemble du pays. L'Hexagone a été traversé par de nombreux orages la semaine dernière, tout comme la précédente, et celle qui débute ce lundi 28 juin ne se présente pas sous de meilleurs auspices.
Orages : quel comportement adopter ?
Météo France a placé 11 départements en vigilance orange aux orages ce lundi, à partir de 14 heures et jusqu'à la fin de la journée. Cette alerte devrait ensuite être remplacée par une vigilance jaune dans la nuit. Dans son bulletin, l'institut évoque une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent". Après une situation "assez calme" ce matin, la nouvelle vague orageuse doit faire son apparition en début d'après-midi. Voici les conséquences possibles pour les 11 départements concernés par cette alerte, selon Météo France.
- "Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants"
- "Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires"
- "Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement"
- "Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations"
Météo France donne également quelques conseils de comportement aux Français qui sont concernés par cette alerte orange aux orages.
- "Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau"
- "Je m'abrite dans un bâtiment en dur"
- "Je me tiens informé et j'évite de me déplacer"
- "Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés"
- "J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques"
En plus des 11 départements en orange, 67 territoires supplémentaires ont été placés en vigilance jaune aux orages. Où seront-ils les plus violents ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus.
L'Ain (01)
Le département de l'Ain est placé en vigilance orange aux orages à compter de ce lundi après-midi et jusque dans la nuit de mardi. Il fera environ 26 degrés, puis les températures baisseront dans la soirée.
L'Allier (03)
Le département de l'Allier a été placé en vigilance orange aux orages et jaune pour crues par Météo France ce lundi après-midi. Il va faire environ 20 degrés dans l'après-midi, avant que les températures baissent dans la soirée aux alentours des 18°C.
Le Doubs (25)
Le département du Doubs a été placé en vigilance orange aux orages ce lundi 28 juin. Le temps sera instable tout l'après-midi, puis une grande partie de la soirée avant une accalmie dans la nuit du lundi au mardi.
Le Jura (39)
Le département du Jura a été placé en vigilance orange aux orages par Météo France ce lundi 28 juin. La pluie et les éclairs sont attendus dès le milieu de l'après-midi et pour l'ensemble de la soirée.
La Loire (42)
Le département de la Loire a été placé en vigilance orange aux orages par Météo France pour toute la deuxième partie de journée, jusqu'à la nuit du lundi 28 au mardi 29 juin. La pluie, les éclairs et le tonnerre devraient rythmer votre fin de journée.
Le Puy-de-Dôme (63)
Le département du Puy-de-Dôme a été placé en vigilance orange aux orages et jaune aux crues par Météo France. Soyez donc deux fois plus prudent si vous vivez dans ce département.
Le Bas-Rhin (67)
Le département du Bas-Rhin a été placé en vigilance orange aux orages ce lundi 28 juin, pour toute la fin de journée. Des orages sont attendus toute la soirée et une partie de la nuit sur le territoire.