On vous a toujours dit de ne pas vous abriter sous un arbre en cas d'orage, mais risquez-vous réellement d'être foudroyé en ouvrant un parapluie ? On fait le point sur ce qui peut vous mettre en danger.
Orages : risque-t-on de se prendre la foudre en utilisant un parapluie ?getty

Imprévisibles et violents, les orages sont nombreux cette semaine dans l’Hexagone. Météo France a placé 85 départements en vigilance jaune aux orages ce vendredi 4 juin, étendant progressivement son alerte depuis le début de la semaine. Tour Eiffel foudroyée, rues inondées… Les dégâts ont été nombreux dans certains départements, notamment les Hauts-de-Seine et la Seine-et-Marne, ainsi que dans Paris. Ce n’est pas encore terminé, car Météo France prévoit de lever son alerte jaune samedi 5 juin à six heures du matin, mais pourrait l’étendre une nouvelle fois d’ici là.

Orages : que faire de son parapluie ?

Lorsqu’on est dehors quand l’orage survient, il est parfois compliqué d’avoir les bons réflexes pour ne pas se mettre en danger. Vous savez déjà que vous ne devez pas vous réfugier sous un arbre, ni dans une cabine téléphonique, bien que ces dernières se fassent de plus en plus rares. Cherchant à vous mettre à l’abri au pas de course, vous sortez votre parapluie afin de ne pas finir trempé par les pluies diluviennes, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Nous vous conseillons vivement de mettre une capuche plutôt que d’utiliser votre parapluie. En effet, lors d’un orage, vous ne devez brandir aucun objet au-dessus de votre tête, d’autant plus s’il est métallique. Les parapluies sont susceptibles d’être conducteurs d’électricité donc, lorsque l’orage éclate, pensez à abaisser votre parapluie ou – encore mieux – à le ranger au fond de votre sac. Méfiez-vous également des publicités qui vous vendent un parapluie soi-disant sécurisé par temps d’orage. Le plus prudent reste de n’en utiliser aucun.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.