Orages le weekend dernier : les grêlons de 8 cm en image

D'importants orages, accompagnés de nombreux grêlons, ont été recensés dans plusieurs départements français du Centre-Est ce dimanche 1er juin. Un épisode capté en images par des riverains, surpris par l'ampleur du phénomène.
Des grêlons jusqu'à 8 cm de diamètre
Si aucune victime n'est à déplorer, selon Le Figaro, les conséquences de ces importants orages auraient pu être dramatiques. Des grêlons de la taille d'une balle de tennis ont notamment été aperçus entre la Loire et la Saône-et-Loire. Selon Météo-France, plus de 19 000 éclairs ont été recensés à l'échelle de l'Hexagone. Par ailleurs, de fortes précipitations ainsi que des rafales de vent dépassant les 90 km/h ont amplifié le phénomène, parfois digne d'un scénario apocalyptique (voir les images ci-dessous).
Des dégâts matériels recensés
Selon le témoignage d'un habitant accordé à BFMTV, d'importants impacts de grêle ont causé des dégâts sur les voitures : "il y a des points bien creusés sur la voiture qui est neuve, c'est embêtant". Heureusement pour lui, les réparations devraient être prises en charge : "On est assurés, donc l'assurance va faire le nécessaire pour faire les réparations". Des maisons et des bâtiments ont également été endommagés, particulièrement dans la Loire, dans les secteurs de Bard et de Roche-en-Forez. Selon Keraunos (l'Observatoire français des orages et des tornades), des parcelles de forêts ont aussi été fortement abîmées par cet épisode orageux. "Une enquête est ouverte afin de déterminer la nature du phénomène en cause", peut-on lire dans un communiqué.
Un orage supercellulaire à l'origine des dégâts
Selon Météo-France, c'est un orage supercellulaire, aussi appelé "supercellule" qui a traversé la France ce dimanche. Il s'agit du "type d'orage isolé le plus violent et le plus dévastateur. Il est constitué d'une seule cellule orageuse, mais de plus grande taille, au cœur de laquelle on trouve un puissant courant ascendant en rotation". Comme pour les orages "traditionnels", ce dernier se forme en présence d'air chaud et humide dans les basses couches de l'atmosphère, ce qui accélère sa croissance et sa puissance. La différence de vent entre les couches de l'atmosphère constitue également un environnement favorable au phénomène. Découvrez nos conseils pour se protéger de la foudre.
Une vigilance orage qui persiste ce lundi 2 et mardi 3 juin
Une vigilance jaune aux orages est toujours d'actualité dans l'est, le centre est et l'extrême sud-est de la France ce lundi. Les départements suivants sont concernés : l'Ain, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, le Cantal, le Doubs, la Drôme, la Haute-Garonne, le Gers, l'Isère, le Jura, les Landes, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, les Vosges, le Territoire de Belfort et Andorre. Une partie de ces départements pourrait aussi être concernée ce mardi 3 juin 2025.
Découvrez les images impressionnantes des grêlons et des orages de ce dimanche 1er juin dans l'Hexagone.