Orages demain : à quelle heure frapperont-ils votre région ?

L’épisode caniculaire qui a battu des records ce lundi 30 juin, jusqu’à 41 °C localement, devrait connaître une inflexion ce mercredi 2 juillet, avec l’arrivée d’air océanique plus frais par l’ouest. Cette transition devrait s’accompagner d’orages localisés qui devraient se former en début d’après-midi sur l’ouest du pays, là où l’air frais vient contraster violemment avec les couches d’air encore surchauffées.
“Un rafraîchissement devrait gagner le nord du pays par les côtes de la Manche ce mercredi 2 juillet 2025, puis l'ouest par la façade Atlantique, mettant fin à l'épisode de canicule sur ces régions entre ce mercredi et ce jeudi 3 juillet” précise Météo-France.
En revanche, la chaleur restera intense dans le sud et l’est, notamment sur le littoral méditerranéen et dans la vallée du Rhône. En parallèle, les premiers orages devraient éclater sur les zones de relief dès mercredi, avant de s'étendre plus largement sur le territoire jeudi.
Un soulagement temporaire, sauf au sud-est
Jeudi 3 juillet, ces orages devraient s’intensifier et gagner en organisation, s’étendant de l’Aquitaine jusqu’au nord-est dans une atmosphère lourde et instable. Des phénomènes violents sont à craindre : rafales de vent, pluies diluviennes et même grêle par endroits.
Ce changement de temps apportera un répit bienvenu sur une grande partie du territoire. Les températures baisseront sensiblement sur l’ouest et le nord dès mercredi soir, avant de chuter plus largement jeudi. En revanche, le quart sud-est, y compris la vallée du Rhône et le littoral méditerranéen, restera en marge de cette dégradation jusqu’à vendredi, conservant un temps très chaud et sec.
amedi 5 juillet, les orages devraient enfin atteindre ces régions, marquant la fin progressive de cette séquence caniculaire. Le week-end s’annonce plus respirable, bien qu’instable pour l’heure.
Voici les départements concernés par l’alerte Météo-France mise à jour à 16 heures pour la journée de demain.
Auvergne-Rhône-Alpes

L’Ain (01), l’Allier (03), l’Ardèche (07), le Cantal (15), la Drôme (26), l’Isère (38), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Puy-de-Dôme (63), le Rhône (69), la Savoie (73) et la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour des risques d’orages ce mercredi 2 juillet 2025 à partir de 12h.
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06), le Vaucluse (84), les Bouches-du-Rhône (13) et le Var (83) sont placés en vigilance jaune pour des risques d’orages mercredi 2 juillet 2025 à partir de 12h.
La Corse

La Corse est placée en vigilance jaune pour des risques d’orages mercredi 2 juillet 2025 à partir de 12h.
Hauts-de-France

Le Nord (59), le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80) sont placés en vigilance jaune pour des risques d’orages mercredi 2 juillet 2025 à partir de 10h.
Bretagne

L’Ile-et-Vilaine (35) est placée en vigilance jaune pour des risques d’orages mercredi 2 juillet 2025 à partir de 10h.
Normandie

Le Calvados (14), l'Eure (27), la Manche (50), l'Orne (61) et la Seine-Maritime (76) sont placés en vigilance jaune pour des risques d’orages mercredi 2 juillet 2025 à partir de 10h.
Pays-de-la-Loire

La Loire-Atlantique (44), le Maine-et-Loire (49), la Mayenne (53), la Sarthe (72) et la Vendée (85) sont placés en vigilance jaune pour des risques d’orages mercredi 2 juillet 2025 à partir de 10h.