Orages : 20 départements placés en vigilance demain

En ce début de semaine, la France est soumise à un conflit d'air entre une masse chaude en provenance du sud et un flux océanique plus frais. Ce contraste engendre une instabilité persistante, particulièrement marquée dans le sud et l'est du pays. Dès ce lundi, des orages modérés mais parfois intenses éclatent entre les Pyrénées, l’Auvergne-Rhône-Alpes et jusqu’en Alsace. Le risque d’averses intenses, de grêle et de rafales de vent y est bien réel, avec des cumuls de pluie localement équivalents à plusieurs semaines. À 9 h ce matin, les orages étaient en nette régression mais encore présents sur les Hautes-Pyrénées, la côte aquitaine et le Doubs, accompagnés de pluies soutenues.
Pendant ce temps, le nord de la France connaît un temps plus calme, avec des éclaircies malgré des passages nuageux. Mais cette accalmie est de courte durée.
Une instabilité persistante jusqu’à la fin de semaine
Mardi, une nouvelle perturbation s’invite par la Bretagne. Elle progressera vers la Normandie avec des vents atteignant 60 km/h sur le littoral. Le sud-ouest et tout l’axe central jusqu’à l’Alsace resteront concernés par des orages parfois forts. Ce risque orageux gagneront même la Champagne et la Lorraine. Seuls quelques territoires, comme le bassin parisien ou les Hauts-de-France, conserveront un temps plus clément.
Mercredi, l’air océanique dominera au nord, imposant un temps instable avec des averses fréquentes et du vent en Manche. Du sud jusqu’à la Méditerranée, les orages resteront bien présents, touchant même les côtes.
Jeudi, les pluies reviendront sur la moitié nord, tandis qu’un mieux se dessinera au sud, malgré quelques averses en montagne. Ce répit se confirmera partiellement vendredi, avec un ciel encore hésitant entre nuages et éclaircies. Le risque orageux persistera de la chaîne pyrénéenne au Jura et à l’Alsace. Seule la Méditerranée semble rester à l’écart de cette instabilité.
Face à cette situation, la prudence reste de mise : évitez les déplacements lors des orages, sécurisez vos extérieurs et ne vous engagez jamais sur une route inondée. La météo reste agitée toute la semaine, rythmée par des orages parfois violents et un ciel capricieux.
Voici les départements placés en alerte par Météo-France demain.
Le Bas-Rhin (67)

Le département du Bas-Rhin est placé en vigilance jaune par Météo-France pour des risques d’orages ce mardi 3 juin 2025.
Les Vosges (88)

Le département des Vosges est placé en vigilance jaune par Météo-France pour des risques d’orages ce mardi 3 juin 2025.
Le Haut-Rhin (68)

Le département du Haut-Rhin est placé en vigilance jaune par Météo-France pour des risques d’orages ce mardi 3 juin 2025.
La Haute-Saône (70)

Le département de la Haute-Saône est placé en vigilance jaune par Météo-France pour des risques d’orages ce mardi 3 juin 2025.
Le Territoire de Belfort (90)

Le département du Territoire de Belfort est placé en vigilance jaune par Météo-France pour des risques d’orages ce mardi 3 juin 2025.
Le Doubs (25)

Le département du Doubs est placé en vigilance jaune par Météo-France pour des risques d’orages ce mardi 3 juin 2025.
Le Jura (39)

Le département du Jura est placé en vigilance jaune par Météo-France pour des risques d’orages ce mardi 3 juin 2025.