40 départements ont été placés en vigilance jaune par Météo France ce lundi 13 septembre pour des risques d'orages. La liste des territoires concernés.
Météo : retour des orages dans 40 départements

Du soleil, des orages et de la pluie. Cette semaine sera encore contrastée et changeante dans tout l'Hexagone, après un week-end estival et sous le signe de la chaleur. Ce lundi 13 septembre sera la plus belle journée de la semaine, avec un pic des températures dans le sud du pays. Météo France prévoit jusqu'à 31 degrés en Occitanie cet après-midi, comme à Bordeaux (Gironde) et, partout ailleurs, le thermomètre oscillera entre 25 et 29°C. Seuls les départements des Hauts-de-France, de la Normandie et de la Bretagne seront épargnés par ce retour de la chaleur. 

"Un temps instable et orageux"

Une chose est sûre, il va falloir en profiter car ça ne va pas durer. Dès cet après-midi, le temps va changer du tout sur une grande partie de la France et pour tout le reste de la semaine. La Chaîne Météo évoque "un temps instable et orageux" dans les trois quarts du pays à partir du mardi 14 septembre, "en raison de la lente progression de la goutte froide de l'Espagne vers l'Italie". "Les orages, le plus souvent localisés, pourront néanmoins se montrer violents" par endroit, précise le site spécialisé. 

Côté températures, si ce lundi 13 septembre sera la journée la plus chaude de la semaine et les températures resteront douces, entre 23°C et 35°C. Les orages "feront baisser les températures, mais le ressenti restera très doux, voire lourd les après-midi", ajoute La Chaîne Météo. De son côté, Météo France donne déjà l'alerte pour 40 départements, qui sont en vigilance jaune dès ce lundi 13 septembre. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.

Quelles précautions prendre en cas d'orages ?

En cas d'orage, il y a des précautions à prendre, comme débrancher vos appareils électriques. D'après Le Dauphiné Libéré, vous n'êtes toutefois pas obligé de couper votre compteur électrique en cas d'orage car cela "ne garantit pas que le logement est protégé des surtensions". Le mieux reste de débrancher tous vos appareils non indispensables, et plus particuièrement votre télévision. "On peut aussi débrancher le câble d'antenne de sa télévision car ce type de branchement est exposé à de fortes surtensions qui pourraient engendrer l'implosion de la télévision, de même que la box internet", précise le quotidien local.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.