
Après un passage diplomatique à Paris, le roi Charles et la reine Camilla on fait une courte escapade en Gironde. Ils ont été reçus en grandes pompes, à la mairie comme dans le vignoble, et ne sont certainement...
Cette semaine, les températures hivernales se maintiennent à travers tout l’Hexagone. La semaine passée, il neigeait dans bon nombre de départements, et ce jusque dans les plaines. Le jeudi 26 janvier à venir s’annonce similaire. En effet, une perturbation pluvio-neigeuse devrait traverser le territoire métropolitain du nord vers le sud-ouest. Ladite perturbation ne devrait pas prendre les mêmes dimensions que celle de la semaine dernière, mais pourrait néanmoins engendrer des chutes de neige. Neige qui restera éventuellement au sol compte tenu des températures très basses qui devraient persister.
Ce froid que nous subissons à l’heure actuelle ressemble aux températures attendues en hiver. Pourtant, elles se situent de 2 à 3 degrés en-dessous des moyennes de saison. Le 22 janvier, le thermomètre s’est même aventuré à près de 5°C en dessous de la moyenne de saison, comme le rapporte La Chaîne Météo.
L’épisode neigeux de jeudi trouve son origine dans l’arrivée d’une perturbation provenant des îles britanniques dans la nuit de mercredi à jeudi. Ladite perturbation se déportera alors en journée du nord de la France vers le sud-ouest. Les modèles météorologiques divergent cependant, ce qui laisse planer quelques doutes sur l’intensité de l’épisode en question, comme sur la mesure dans laquelle la neige tiendra au sol.
En effet, les estimations ne sont pas unanimes notamment en ce qui concerne la vitesse de propagation de la perturbation, ainsi que l’influence exacte des températures plus ou moins froides : deux facteurs qui influent énormément sur les conséquences de la météo. Verglas et neige au sol n’impliquent pas les mêmes risques qu’une pluie neigeuse qui ne laisse que des grosses flaques derrière elle.
Découvrez donc ci-dessous les 29 départements dans lesquels il neigera vraiment ce jeudi, ainsi que le nombre de centimètres attendus chez vous.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.