D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Un avant-goût printanier. Alors que l'hiver météorologique se termine le 29 février prochain, le début de l'année 2024 a connu une succession d'épisodes de douceur exceptionnels pour la saison. Cette semaine encore, les températures seront bien supérieures aux normales selon La Chaîne Météo, site spécialisé en météorologie. cette douceur est causée par "un fort vent de sud" qui "fera remonter une masse d'air chaud directement depuis le maroc".
D'après le prévisionniste, "l es températures seront dignes d'un mois de juin sur le pays basque, avec jusqu'à 26-27°C sur le piémont pyrénéen par effet de foehn, soit un écart de +13°C par rapport aux normales saisonnières de février". L'effet de foehn est un phénomène météorologique généré par la rencontre entre un vent dominant et une chaîne montagneuse. Ce nom vient d'un vent fort et chaud dans les Alpes.
Douceur et poussières de sable
Au-delà d'une douceur extraordinaire pour un mois de février, ce vent fort venu du sud transportera également les poussières de sable du désert saharien aux quatre coins de la France, et plus particulièrement dans le sud. Ces poussières "provoqueront un pic de pollution aux particules fines dans le sud-ouest, là où les températures les plus élevées sont attendues", ajoute La Chaîne Météo. D'après les prévisions, la qualité de l'air pourrait être impactée dans une trentaine de départements, dont vous pouvez retrouver la liste dans le diaporama ci-dessous.
Dans de telles conditions météorologiques, le ciel peut devenir jaunâtre ou trouble, et des particules de sable peuvent être aperçues sur les trottoirs ou les véhicules. Si tel est le cas de votre voiture, attendez la fin de l'épisode avant de la nettoyer. "Si vous avez les voies respiratoires sensibles, il est recommandé d'éviter de pratiquer des efforts intenses", complète le site spécialisé en météorologie.