Ce lundi 16 septembre, le cabinet du Premier ministre a annoncé que le dépôt du budget 2025 sera reporté au 9 octobre prochain. Michel Barnier devait initialement le présenter le 1er octobre.
Le mois de juin 2023 débute par de fortes variations climatiques. En effet, entre averses orageuses, hausse des températures et alerte maximale de pollen, ce mois-ci s'annonce riche en rebondissements. Météo-France et la Chaîne Météo s'accordent pour dire que le vendredi 2 juin sera marqué par les orages. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les départements concernés par les précipitations.
"Pour ce vendredi 2 juin, les nuages bas sont plus nombreux ce matin et progressent plus sur l'Île-de-France et Centre-Val de Loire que les jours précédents", explique le site spécialisé. Le mauvais temps gagne donc du terrain. Néanmoins, la chaleur devrait persister dans les régions du nord de la France avec une légère fraîcheur. Mais ce n'est pas le cas de tous les départements.
37 départements en alerte jaune orages
Météo-France place 37 départements en vigilance jaune orages pour la journée et la soirée de vendredi. Les averses devraient débuter à 12 heures et pourront se prolonger jusqu'à minuit dans certaines zones du pays. L'écart Nord/Sud se fait ainsi toujours ressentir. Pour rappel, cette situation est principalement due au phénomène de marais barométrique. Il s'agit d'une zone située entre deux systèmes météorologiques qui crée alors des précipitations.
Vidéo du jour
"La situation redevient plus instable que la veille au sud avec des averses plus nombreuses et parfois fortes qui pourront prendre un caractère orageux dès la fin d’après-midi", confirme la rédaction de La Chaîne Météo. Ainsi, les températures seront comprises entre 16 et 28°C dans la partie nord du pays et entre 22 et 30°C dans les régions du sud de la France. Par ailleurs, le risque orageux persistera dans ces zones tout au long du week-end. Consultez notre diaporama ci-dessous pour savoir si votre département est concerné par les intempéries de vendredi soir.