Récemment nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier peut compter sur le soutien de sa famille. À commencer par son épouse Isabelle, issue d’une famille bien connue.
A l'image du mois d'avril, le mois de mai 2023 est marqué par des variations de climat. Si les températures ont augmenté depuis le week-end de l'Ascension, cela n'empêche pas le retour des averses orageuses. En effet, Météo-France alerte d'une vigilance jaune orages dans plusieurs départements le vendredi 26 mai. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous ceux qui sont concernés par le retour des pluies.
Alexandre Isgro, météorologue pour La Chaîne Météo, informe néanmoins que le ciel sera ensoleillé sur la majorité du pays. En effet, "la situation est bloquée sur le nord du pays avec un puissant anticyclone. Il nous protège des perturbations", précise-t-il. Les températures continuent également d'augmenter jusqu'à atteindre un pic de chaleur pendant le week-end de la Pentecôte.
10 départements en alerte jaune orages
Si la situation s'améliore par rapport au jeudi 26 mai où 17 départements étaient concernés par une alerte jaune orages, quelques départements subiront encore les pluies ce vendredi. Cela s'explique par le phénomène de la goutte froide qui commence à se décaler vers l'Espagne. Pour rappel, l'expression désigne une zone en altitude où les températures frôlent les -30°C. Cette situation est alors responsable du temps frais et instable qui persiste ces dernières semaines.
Vidéo du jour
Par ailleurs, dans les départements épargnés par les pluies, des rafales de vent devraient tout de même survenir. En Bretagne et dans les Hauts-de-France,"le vent de nord-est est frais et sensible pour 30 à 40 km/h dès le matin. Il se renforce avec des rafales parfois soutenues entre 60 et 70 km/h en soirée sur le littoral des côtes de la Manche", conclut Alexandre Isgro. Ces intempéries ne devraient pour autant pas durer pendant la journée. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les départements touchés par les averses orageuses.