Météo : le froid de retour dans 32 département le week-end prochain
Apprêtez-vous à perdre quelques degrés le week-end prochain. Si les températures se maintiennent pour le moment entre 4 et 9°C en matinée, la donne devrait changer dès vendredi. "Des hautes pressions (1040 hPa) assureront un temps calme sur l'ensemble de nos régions. Mais, en remontant vers les îles britanniques, cet anticyclonique véhiculera vers notre pays un flux d'est plus sec et plus froid, avec davantage de soleil que cette semaine", détaille ainsi La Chaîne Météo. Malgré une fin de semaine ensoleillée, il faut donc se préparer à ressortir gants et bonnet…
Un week-end ensoleillé, mais froid
Comme l’indique le prévisionniste, c’est l’orientation du vent à l’Est qui sera responsable de ce refroidissement, faisant repasser les températures "légèrement sous les moyennes de saison partout". Samedi 18 décembre, elles peineront à dépasser les 5°C sur la moitié nord, où le brouillard sera omniprésent. Elles seront encore plus basses sur la moitié sud – entre -4 et 3°C – et ce, malgré un bon ensoleillement. Seul le pourtour méditerranéen profitera d’un temps plus clément, avec 7°C attendus à Marseille, Nice et Perpignan. L’après-midi, Météo France prévoit une légère remontée du thermomètre : il fera entre 6 et 9°C sur la partie nord du pays et entre 7 et 13°C sur la partie sud.
Dimanche 19 décembre, si le soleil brillera tout au long de la journée sur la vaste majorité de l’Hexagone, le froid n’en sera pas moins redoutable. Les températures, souvent négatives, n'excèdent pas les 4°C sur l’ensemble du territoire, excepté le bassin méditerranéen et la Corse, où il fera 6 à 8°C.
Vague de froid : les personnes les plus à risque
Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle que le grand froid constitue un danger plus important pour certaines catégories de personnes :
- les populations précaires, sans domicile ou isolées ;
- les personnes âgées ;
- les jeunes enfants ;
- les personnes présentant certaines pathologies chroniques ;
- toutes les populations exposées (notamment ceux qui travaillent en extérieur).
Découvrez dans notre diaporama les départements dans lesquels le froid sera de retour le week-end prochain. Les territoires sélectionnés sont ceux dans lesquels les températures seront inférieures à 0°C dans la matinée du dimanche 19 décembre selon les prévisions de Météo France au 13/12 à 16H.
Ain
Le froid sera de retour dès le week-end prochain dans l'Ain. Selon les prévisions de Météo France, il fera -5°C à Oyonnax dimanche matin.
Allier
Les habitants de l'Allier devront bien se couvrir le week-end prochain. Météo France annonce -2°C à Montluçon dans la matinée du dimanche 19 décembre.
Alpes-de-Haute-Provence
Les températures seront de nouveau négatives le week-end prochain dans les Alpes-de-Haute-Provence. D’après Météo France, le thermomètre affichera -8°C à Barcelonnette dimanche matin.
Aube
Le froid sera de retour dès le week-end prochain dans l'Aube. Selon les prévisions de Météo France, il fera -1°C à Troyes dimanche matin.
Aveyron
Les habitants de l'Aveyron devront bien se couvrir le week-end prochain. Météo France annonce -1°C à Rodez dans la matinée du dimanche 19 décembre.
Cantal
Les températures seront de nouveau négatives le week-end prochain dans le Cantal. D’après Météo France, le thermomètre affichera -2°C à Aurillac dimanche matin.
Cher
Le froid sera de retour dès le week-end prochain dans le Cher. Selon les prévisions de Météo France, il fera -1°C à Bourges dimanche matin.