Météo : le froid de retour dans 32 département le week-end prochain

Publié par Clara Goury-Laffont
le 13/12/2021
Maj par Sarah Ugolini
le 15/12/2021
a girl in sports clothes breathes in the palm of her hand trying to keep warm
Istock
Le thermomètre pourrait à nouveau chuter le week-end prochain. Selon La Chaîne Météo, les températures "repasseront sous les moyennes de saison partout", avec de nombreux départements en négatif. La liste des territoires concernés.

Apprêtez-vous à perdre quelques degrés le week-end prochain. Si les températures se maintiennent pour le moment entre 4 et 9°C en matinée, la donne devrait changer dès vendredi. "Des hautes pressions (1040 hPa) assureront un temps calme sur l'ensemble de nos régions. Mais, en remontant vers les îles britanniques, cet anticyclonique véhiculera vers notre pays un flux d'est plus sec et plus froid, avec davantage de soleil que cette semaine", détaille ainsi La Chaîne Météo. Malgré une fin de semaine ensoleillée, il faut donc se préparer à ressortir gants et bonnet…

Un week-end ensoleillé, mais froid

Comme l’indique le prévisionniste, c’est l’orientation du vent à l’Est qui sera responsable de ce refroidissement, faisant repasser les températures "légèrement sous les moyennes de saison partout". Samedi 18 décembre, elles peineront à dépasser les 5°C sur la moitié nord, où le brouillard sera omniprésent. Elles seront encore plus basses sur la moitié sud – entre -4 et 3°C – et ce, malgré un bon ensoleillement. Seul le pourtour méditerranéen profitera d’un temps plus clément, avec 7°C attendus à Marseille, Nice et Perpignan. L’après-midi, Météo France prévoit une légère remontée du thermomètre : il fera entre 6 et 9°C sur la partie nord du pays et entre 7 et 13°C sur la partie sud.

Dimanche 19 décembre, si le soleil brillera tout au long de la journée sur la vaste majorité de l’Hexagone, le froid n’en sera pas moins redoutable. Les températures, souvent négatives, n'excèdent pas les 4°C sur l’ensemble du territoire, excepté le bassin méditerranéen et la Corse, où il fera 6 à 8°C.

Vague de froid : les personnes les plus à risque

Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle que le grand froid constitue un danger plus important pour certaines catégories de personnes :

  • les populations précaires, sans domicile ou isolées ;
  • les personnes âgées ;
  • les jeunes enfants ;
  • les personnes présentant certaines pathologies chroniques ;
  • toutes les populations exposées (notamment ceux qui travaillent en extérieur).

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez dans notre diaporama les départements dans lesquels le froid sera de retour le week-end prochain. Les territoires sélectionnés sont ceux dans lesquels les températures seront inférieures à 0°C dans la matinée du dimanche 19 décembre selon les prévisions de Météo France au 13/12 à 16H.

Ain

1/32
street of bourg, dome of the hotel-dieu
Istock

Le froid sera de retour dès le week-end prochain dans l'Ain. Selon les prévisions de Météo France, il fera -5°C à Oyonnax dimanche matin.

Allier

2/32
view on vichy from the allier river, france
Istock

Les habitants de l'Allier devront bien se couvrir le week-end prochain. Météo France annonce -2°C à Montluçon dans la matinée du dimanche 19 décembre.

Alpes-de-Haute-Provence

3/32
sisteron (alpes-de-haute-provence, provence-alpes-cote d'azur, france), old houses on the river
Istock

Les températures seront de nouveau négatives le week-end prochain dans les Alpes-de-Haute-Provence. D’après Météo France, le thermomètre affichera -8°C à Barcelonnette dimanche matin.

Aube

4/32
troyes, france - november 20, 2011  medieval old town of troyes with half-timbered houses and cobbled streets, france
Istock

Le froid sera de retour dès le week-end prochain dans l'Aube. Selon les prévisions de Météo France, il fera -1°C à Troyes dimanche matin.

Aveyron

5/32
Autre
© Planet

Les habitants de l'Aveyron devront bien se couvrir le week-end prochain. Météo France annonce -1°C à Rodez dans la matinée du dimanche 19 décembre.

Vous avez aimé cet article ?

Cantal

6/32
picturesque summer view from drone of walled french town of saint-flour with saint-pierre cathedral, cantal department
Istock

Les températures seront de nouveau négatives le week-end prochain dans le Cantal. D’après Météo France, le thermomètre affichera -2°C à Aurillac dimanche matin.

Cher

7/32
aerial view of french commune of bourges in summer day looking out over ancient gothic cathedral of st stephen
Istock

Le froid sera de retour dès le week-end prochain dans le Cher. Selon les prévisions de Météo France, il fera -1°C à Bourges dimanche matin.

Google News
Voir la suite du Diaporama