Les enquêteurs engagés sur l'affaire de la mort du petit Émile travaillent sur un ADN étranger à la famille, retrouvé sur les vêtements de l’enfant.
Les prévisions météorologiques ne sont pas toujours faites de soleil, de pluie ou de neige. Ce coup-ci, c’est un ciel jaune-orangé qui est annoncé sur l’Hexagone. La cause : à partir du mardi 15 mars 2022, et jusqu’à la fin de la semaine, des poussières de sable provenant du Sahara devraient s’abattre principalement sur la côte atlantique du pays, mais aussi sur l’ensemble du pays dans une moindre mesure indique Météo Pyrénées.
C’est "un phénomène assez habituel en hiver", témoigne Vincent Guidard, responsable de l'équipe "pollution atmosphérique" au Centre national de recherches météorologiques (CNRS/Météo-France) dans les colonnes du Monde. Les poussières du désert africain sont soulevées par un vent fort et sont ensuite envoyées à plus de 3 000 mètres d’altitude.
Ensuite, les masses d’air les transportent à des milliers de kilomètres du Sahara. Elles peuvent traverser toute l’Europe pour retomber au sud de la Scandinavie (comme c’était le cas en 2019) ou même traverser l’océan Atlantique et atterrir au Brésil.
Lorsque ces poussières de sable viennent atterrir sur le vieux continent, ce n’est pas sans conséquences pour ses habitants.
Tempête de sable : des risques sanitaires
L’arrivée de poussières de sable sur l’Hexagone n'est pas toujours sans danger. En voyageant dans l’atmosphère sur une aussi longue distance, elles emportent avec elles tout un tas de particules fines comme "du pollen, des moisissures, des nitrates, des sulfates, du cadmium, du phosphore, de l'ammonium, du fer, de l'uranium, du carbone ou encore du sodium. Le tout venant généralement s'ajouter à d'autres pollutions", précise le site Futura Sciences.
En quantité suffisante, cela peut provoquer des irritations, des troubles respiratoires, des augmentations de cas d’asthme ou encore des conjonctivites.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les 18 départements qui seront les plus exposés à ces poussières de sable du Sahara ce mercredi à 16 heures.