Des nouveaux records de températures devraient tomber aujourd'hui encore sur la France. Dans le sud du pays, certaines villes pourraient dépasser les 25 °C.

Ecouter l'article :

Météo : découvrez là où il fera le plus chaud aujourd'hui !IllustrationIstock

Comme prévu, le premier week-end de février était étonnamment chaud. Pour la première fois de l’année en métropole, la barre des 25 °C a été atteinte dimanche. C'était le cas dans les Pyrénées-Atlantiques et les Pyrénées-Orientales. Des records sont également tombés dans le Sud-ouest et le Languedoc-Roussillon. "Jamais il n'avait fait aussi chaud (on parle du seuil de 25 °C comme celui du seuil de chaleur), aussi tôt dans l'année" indique Météo France. 

Cet épisode de fortes chaleurs atteint son paroxysme ce lundi 3 février 2020, avec des températures, cette fois-ci supérieures à 25 °C dans le sud du pays, toujours selon Météo France. "Des valeurs proches des moyennes d'un mois de juin" sont attendues, résume François Jobard, prévisionniste pour l'organisme, qui s'exprime dans les colonnes du Parisien. Phénomène d’autant plus étonnant que la période "charnière entre janvier et février est quasiment la plus froide de l'année", habituellement.

Toujours plus chaud 

Certaines régions du Sud-ouest vont alors connaître une journée estivale ce lundi 3 février 2020. C’est en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine qu’il fera le plus chaud. 

A Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, le thermomètre pourrait ainsi afficher 25 °C. A Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, c’est 26 °C qui pourraient être atteints dans l’après midi. Les plus hautes températures sont attendues dans le Pays-Basque, ou le mercure pourrait s’élever à 27 °C, selon l'institut de prévision. 

Pendant ce temps, la grisaille est présente sur toute la moitié Nord du pays, de la Manche à l’Alsace. Il fera nuageux toute la journée, jusqu’à ce que des pluies arrivent progressivement des frontières du nord. Elles vont très vite se généraliser et s’installer durablement pour toutes les régions au nord de la Loire, accompagnées de vents forts, jusqu’à 80 km/h, selon Météo France

Attention, cette parenthèse estivale prend fin dès demain. En effet, une chute brutale des températures est prévue pour mardi 4 février 2020. Nous perdrons alors, près de 10 °C sur certaines régions du territoire. 

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.