Retour de la douceur et humidité sont au programme de la météo pour Noël, mais quelles sont les prévisions pour la seconde partie des congés de fin d'année ? Des chutes de neige sont d'ores et déjà attendues dans une vingtaine de départements pour les derniers jours de 2021. Voici lesquels.
Météo de fin d'année : la neige de retour dans 28 départements

Une fin d'année en blanc ? Le temps est décidément instable et capricieux en ce mois de décembre 2021, à deux jours du réveillon de Noël. Ce mercredi 22 décembre est la journée la plus froide de la semaine, avec des températures négatives quasiment partout ce matin, à en croire les prévisions de Météo France. Par endroit, le thermomètre chute même à -5°C et la moitié nord devrait tout juste dépasser 0°C dans l'après-midi. Les départements du Sud se portent mieux, avec des températures qui monteront jusqu'à 16°C dans les prochaines heures. 

Météo : pluie, douceur... Puis de nouveau froid

Cet épisode de froid sera de courte durée puisqu'il sera vite remplacé, juste avant Noël, par un redoux dans tout l'Hexagone. Les températures remonteront progressivement jeudi 23 décembre, mais la douceur sera réellement de retour pour le Réveillon. Attention, cette hausse du thermomètre sera accompagnée de précipitations parfois importantes et la pluie sera présente dans de nombreux départements vendredi 24 et samedi 25 décembre. Quelle est la suite du programme pour la seconde partie des fêtes et des vacances de fin d'année ? 

Selon les prévisions de Météo France, la pluie va s'installer durablement à compter du dimanche 26 décembre, dans l'ensemble du pays. Si les températures seront plutôt clémentes d'ici les sept prochains jours, le temps sera humide jusqu'au début de l'année 2022. À cela va s'ajouter un nouvel épisode de froid, puisque les températures vont baisser une nouvelle fois à compter du mardi 29 décembre au matin. Le thermomètre sera à 0°C dans une grande majorité des départements de l'Hexagone et même négatif par endroit.

Ce retour du froid va s'accompagner de celui... De la neige ! En effet, si un épais manteau blanc n'accompagnera pas les fêtes de Noël cette année, il pourrait faire son apparition pour le passage à la nouvelle année. Selon les prévisions de Météo France, de la neige est attendue dans 28 départements la semaine prochaine, à compter du mercredi 29 décembre. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous. 

Les départements mentionnés sont ceux dans lesquels de la neige est prévue par Météo France, selon les prévisions du 22 décembre à 8 heures.

La Haute-Saône

1/28
La Haute-Saône

Arrivée de la neige dans le département : mercredi 29 décembre

Température minimale attendue : 0°C

L'Ain

2/28
L'Ain

Arrivée de la neige dans le département : mercredi 29 décembre

Température minimale attendue : -3°C

L'Aisne

3/28
L'Aisne

Arrivée de la neige dans le département : jeudi 30 décembre

Température minimale attendue : -2°C

Les Alpes-de-Haute-Provence

4/28
Les Alpes-de-Haute-Provence

Arrivée de la neige dans le département : mercredi 29 décembre

Température minimale attendue : -6°C

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.