Météo : les orages vont gronder dans ces 7 départements à ces heures précises

Publié par Suruthi Srikumar
le 06/11/2025
Météo : ces orages vont gronder dans ces départements à ces heures précises
Istock
Ce jeudi 6 novembre, plusieurs départements sont placés en vigilance jaune “orages” pour vendredi. Découvrez les heures concernées au sein de notre diaporama.

Le sud de la France s’apprête à connaître un épisode méditerranéen particulièrement marqué entre ce jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2025. Selon actu.fr, d’importants cumuls de précipitations sont redoutés entre le Roussillon, le Languedoc et une partie de Midi-Pyrénées. Ces pluies, issues de masses d’air chaud et humide remontant du Portugal et d’Espagne, sont liées à l’ex-ouragan Melissa, qui a traversé l’Atlantique quelques jours plus tôt avant d’influencer le temps méditerranéen.


"Certains modèles météo voient localement plus de 200 millimètres d’eau s’accumuler en 36 heures, soit 200 litres par m²", rapporte actu.fr. Ces pluies intenses pourraient provoquer des crues rapides et des inondations locales, notamment dans les zones déjà fragilisées par les précédents épisodes. Les premières intensifications sont attendues dès jeudi matin, avec localement un caractère orageux.

Plusieurs départements en vigilance pluie-inondation

Selon la carte de vigilance de Météo France publiée le jeudi 6 novembre, plusieurs départements du sud de la France ont été placés en vigilance jaune pour pluie-inondation pour la journée de ce vendredi. Cette vigilance concerne notamment les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, le Var, les Alpes-Maritimes, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.


Ces départements seront les plus exposés aux cumuls de précipitations importants, susceptibles de provoquer des débordements de cours d’eau ou des ruissellements urbains. Météo France recommande une vigilance accrue dans les zones inondables, en particulier dans les vallées et les littoraux du pourtour méditerranéen.
Cette alerte, valable de minuit à minuit vendredi, s’inscrit dans la continuité d’une série d’épisodes pluvieux intenses qui touchent régulièrement la région à l’automne. Les services météorologiques rappellent que même en vigilance jaune, des phénomènes dangereux localement intenses peuvent se produire.

Vous avez aimé cet article ?

Une mer Méditerranée plus chaude, un risque accru

De plus, la température de surface de la mer Méditerranée reste supérieure de +1 à +2 °C à la normale saisonnière. Cette chaleur favorise une évaporation accrue et augmente le potentiel pluvieux. "Elle va agir comme un élément supplémentaire dans cette équation en favorisant un contenu en eau précipitable encore un peu plus conséquent", avertit Yann Amice, toujours auprès de actu.fr.

Dans la journée de vendredi 7 novembre, la perturbation s’atténuera peu à peu sur le pourtour méditerranéen, mais l’instabilité gagnera la Corse, où des orages sont encore prévus. Un temps plus calme devrait revenir progressivement à l’approche du week-end du 11 novembre, selon Météo France.

Au sein de notre, découvrez les départements placés en vigilance orages pour la journée du vendredi 7 novembre.

Alpes-Maritimes

1/7
Alpes-Maritimes
Istock

Des orages sont attendus du vendredi 7 novembre à minuit jusqu’à 13h. L’activité orageuse pourrait être accompagnée de fortes pluies localisées.

Var

2/7
Var
Istock

Le département connaîtra des orages du vendredi 7 novembre à minuit jusqu’à 13h, avec un risque d’averses soutenues en matinée.

 

Bouches-du-Rhône

3/7
Bouches-du-Rhône
Istock

Les orages sont prévus de minuit à 13h ce vendredi 7 novembre. Des coups de tonnerre isolés pourraient se produire sur le littoral.

Hérault

4/7
Hérault
Istock

Les orages devraient se manifester de minuit à 6h du matin, avant un retour progressif à un temps plus calme en journée.

Aude

5/7
Aude
Istock

L’activité orageuse est attendue entre minuit et 6h. Les cumuls de pluie pourraient être localement importants en fin de nuit.

Vous avez aimé cet article ?

Haute-Corse

6/7
Haute-Corse
Istock

Des orages sont prévus du vendredi 7 novembre à minuit jusqu’à 19h, avec des averses soutenues et un risque de tonnerre sur la côte est.

 

Corse-du-Sud

7/7
Corse-du-Sud
Istock

Les orages concerneront le département de minuit à 19h ce vendredi 7 novembre, notamment entre Ajaccio et Bonifacio.

Google News Voir les commentaires