Tempêtes en France : la liste des noms pour 2025-2026 dévoilée
Ce lundi 1er septembre, les services météorologiques européen ont dévoilé la liste des dénominations pour les tempêtes pour la saison 2025-2026. Sur le plan météorologique, l’automne a officiellement débuté à la rentrée. Cette période marque aussi l’entrée de la France dans la saison la plus propice aux tempêtes.
Pourquoi les tempêtes portent un nom ?
Lorsqu’une tempête porte un nom, il est plus facile pour les médias et le public d’en parler, de partager des informations et de se protéger face à la vigilance. “Donner un nom aux tempêtes permet de communiquer plus efficacement à l'approche d'un phénomène de vent violent [...] des sondages avaient montré que la population était beaucoup plus attentive aux consignes de sécurité quand la menace de vent fort est clairement identifiée comme reliée à une tempête nommée”, précise Météo-France.
Cette liste de noms concerne la France mais aussi la Belgique, le Luxembourg, l’Espagne et le Portugal. Les noms choisis ne sont utilisés qu’en cas d’événement météo justifiant au minimum une vigilance orange pour vents violents.
Une coopération européenne encadrée
Ce système est supervisé par l’Organisation météorologique mondiale (OMM). En Europe, plusieurs groupes de pays ont chacun leur propre liste. La France appartient au partenariat qui réunit l’Espagne, le Portugal, la Belgique et le Luxembourg. Depuis 2017, ces pays utilisent la même liste : lorsqu’une tempête est nommée par l’un d’eux, les autres conservent ce nom. De son côté, le Royaume-Uni travaille avec l’Irlande et les Pays-Bas, tandis que l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche disposent d’un troisième groupe. En cas de chevauchement, la première appellation donnée est conservée. Ce fonctionnement vise à éviter les confusions et à renforcer la lisibilité des messages d’alerte.
Ces noms sont prévus pour toute la saison, mais certains pourraient ne jamais être utilisés si aucune tempête ne justifie une alerte, comme nous vous le disions plus haut dans l'article. À l’inverse, un nom peut être retiré des futures listes si la tempête associée provoque des dégâts particulièrement graves. Comme le veut la règle, la liste suit l’ordre alphabétique, en alternant prénoms féminins et masculins. Au sein de notre diaporama, découvrez les noms des tempêtes pour la saison 2025-2026.
Alice
La première tempête se nommera Alice.
Benjamin
La deuxième tempête se nommera Benjamin.
Claudia
La troisième tempête se nommera Claudia.
Davide
La quatrième tempête se nommera Davide.
Emilia
La cinquième tempête se nommera Emilia.
Francis
La sixième tempête se nommera Francis.
Gorettie
La septième tempête se nommera Gorettie.