Le ciel va s'assombrir ce mardi 21 juin. Alors que la quasi totalité de la France est en vigilance orages, il faudra redoubler d'attention dans ces 10 départements. A quelle heure ?
Météo : à quelle heure la vigilance orages est-elle attendue chez vous ?

Chaleur, orages...  Ce mois de juin est un avant-goût de l'été 2022 qui commence ce mardi 21 juin. Après un épisode caniculaire précoce et particulièrement intense, canicule qui se poursuit dans le centre-est du pays, de violents orages accompagnés de chutes de grêle ont frappé le pays la nuit dernière.

"En début de matinée, ces orages terminaient leur course en Champagne-Ardennes en perdant nettement de leur intensité", poursuit La Chaîne Météo

Ce mardi 21 juin, alors que vous fêterez peut-être la Fête de la musique et le solstice d'été, une nouvelle vague orageuse est attendue.

Jusqu'à 36°C encore ce mardi

"C es orages formeront un axe allant du sud-ouest vers le centre-est de la France (...) Quant à l'épisode de fortes chaleurs, il se poursuit jusqu'à ce mardi soir sur le centre-est du pays", détaille le site spécialisé en météorologie.

Du côté des températures, on attend des minimales entre 20 et 24°C, avec un thermomètre qui pourra afficher jusqu'à 36°C dans les départements où les très fortes chaleurs subsistent. 

78 départements en alerte orages

Face à la dégradation orageuse qui s'annonce, Météo France a plac é 68 départements en vigilance jaune orages, et 10 en alerte orange orages. A quelle heure faudra-t-il être particulièrement attentif aux intempéries ? 

Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les 10 départements en alerte orange, ainsi que les heures où les orages pourraient être les plus violents.  Les informations renseignées se basent sur le bulletin vigilance de Météo France ce mardi 21 juin à six heures du matin.

Ain

1/10
Ain

Les habitants de l’Ain doivent être particulièrement vigilants entre 16 heures et quatre heures du matin, période durant laquelle le département est en vigilance orange orages.

Allier

2/10
Allier

Avis aux habitants de l’Allier : votre département est en vigilance orange orages de 16 heures à quatre heures du matin. 

Doubs

3/10
Doubs

Le Doubs est en alerte orange orages de 18 heures à une heure du matin. 

Haute-Loire

4/10
Haute-Loire

Avis aux habitants de la Haute-Loire : votre département est en vigilance orange orages de 16 heures à quatre heures du matin. 

Cantal

5/10
Cantal

Le département du Cantal est en vigilance orange orages entre 16 heures et quatre heures du matin. 

Jura

6/10
Jura

Le Jura est en alerte orange orages de 18 heures à une heure du matin. 

Rhône

7/10
Rhône

Les habitants du Rhône doivent être particulièrement vigilants entre 16 heures et quatre heures du matin, période durant laquelle le département est en vigilance orange orages.

Puy-de-Dôme

8/10
Puy-de-Dôme

Avis aux habitants du Puy-de-Dôme : votre département est en vigilance orange orages de 16 heures à quatre heures du matin. 

Loire

9/10
Loire

Les habitants de la Loire doivent être particulièrement vigilants entre 16 heures et quatre heures du matin, période durant laquelle le département est en vigilance orange orages.

Saône-et-Loire

10/10
Saône-et-Loire

Le département de la Saône-et-Loire est en vigilance orange orages entre 18 et 21 heures. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.