Météo : 60 départements en alerte orages ce lundi

Une France coupée en deux.  Comme l'explique La Chaîne Météo, le nord du pays passera la semaine sous une influence anticyclonique, ce qui favorise ciel bleu et beau temps. "Ce n'est pas le cas du sud du pays toujours situé sous l'influence de basses pressions méditerranéennes qui vont continuer d'influencer le temps, avec un risque localisé de forts orages", indique le site spécialisé en météorologie. Ces derniers pourraient être importants, notamment aux heures les plus chaudes de la journée, soit l'après-midi et le soir. 

Cette tension électrique, déjà palpable la journée du dimanche 21 mai, va prendre de l'ampleur dans la journée du lundi 22 mai. "Dès le milieu de la journée, l'activité orageuse va se développer. Les régions s'étendant du sud-ouest à l'arrière-pays méditerranéen en remontant vers l'est seront exposées à ce risque. C'est entre le sud du massif central, la Provence, Rhône-Alpes ainsi que de la Bourgogne et du Jura au Grand Est que le risque d'orages sera le plus fort, avec un risque de petites chutes de grêle", développe le prévisionniste.

Orages : un risque important toute la semaine

Face à ce risque important de dégradation orageuse, Météo-France* a placé une soixantaine de départements en vigilance jaune. Découvrez la liste complète dans notre diaporama ci-dessous.

Le risque orageux est maintenu entre mardi et jeudi. Selon La Chaîne Météo, le sud de la France sera, pendant trois jours, dans un marais barométrique en surface et de l'air froid en altitude. "Ainsi, des orages d'évolution diurne vont pouvoir se développer", précisent les experts. 

Vidéo du jour

*Les informations renseignées se basent sur le bulletin de vigilance météorologique de Météo-France au lundi 22 mai 2023 à six heures du matin et sont susceptibles d'évoluer. 

Ain

1/60
Ain

Une vigilance jaune orages est en cours dans ce département. 

Allier

2/60
Allier

Une vigilance jaune orages est en cours dans ce département. 

Alpes-Maritimes

3/60
Alpes-Maritimes

Une vigilance jaune orages est en cours dans ce département. 

Alpes-de-Haute-Provence

Alpes-de-Haute-Provence
Voir la suite du diaporama