
Pic de chaleur, orages, rafales de vent...Le mois de mai a été riche en rebondissement, mais ça pourrait également être le cas du mois de juin 2023. Entre temps sec et averses, que nous réserve les prévisions...
Volets qui claquent, vent qui siffle entre les murs, branches qui cognent à vos fenêtres... La nuit risque d'être agitée, tout comme la journée de demain. L'arrivée de la tempête Eunice est prévue depuis le début de la semaine pour ce vendredi 18 février, après le passage de Dudley sur les îles britanniques, qui a entraîné de forts vents dans une trentaine de départements.
Qualifiée de "bombe météorologique", cette nouvelle dépression va souffler encore plus fort et encore plus loin, puisque Météo France a placé 47 départements en vigilance pour vent violent dans son dernier bulletin, publié à 16 heures. Parmi eux, cinq sont en alerte orange, les autres sont en jaune.
Le prévisionniste alerte donc sur une "très forte tempête hivernale nécessitant une vigilance particulière", à partir de cette nuit et au plus tôt jusqu'à vendredi après-midi. Des rafales de vent allant de 100 à 110 km/h sont attendues dans l'intérieur des terres, pour une moyenne à 120 km/h sur les côtes. Localement, la force du vent pourrait atteindre jusqu'à 130 voire 140 km/h dans les territoires placés en vigilance orange. Prudence donc si vous êtes concerné.
La tempête qui arrive cette nuit pourrait entraîner des dégâts. Voici lesquels, selon Météo France :
Météo France appelle donc à la prudence l'ensemble des Français vivant dans les territoires touchés. L'institut a publié sur son site des conseils de comportement, à suivre dès ce soir :
Votre département est-il concerné par cette vaste vigilance lancée par Météo France ? Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, si vous vivez dans un des 47 territoires en alerte orange ou jaune jusqu'à demain après-midi.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.