
La Fondation du patrimoine a dévoilé la liste des 18 sites sélectionnés pour la sixième édition de sa loterie nationale pour la sauvegarde des lieux en péril en France. Planet vous propose de découvrir en...
Les flocons vous avaient manqué ? Rassurez-vous ! Ils sont d’ores et déjà de retour en ce début décembre, à l’occasion d’un nouvel épisode neigeux qui frappe une majeure partie de la France. Écharpe, gants, bonnet, manteau bien chaud… N’hésitez pas à vous couvrir, surtout le matin : d'après La Chaîne Météo, il fait de nouveau froid en début de journée, et le vent sera sensible. Ce jeudi 2 décembre, le prévisionniste évoque une nouvelle baisse des températures, qui s'explique notamment par une dépression passée sur les îles britanniques qui se décale vers le Danemark.
"Cela provoque la bascule des vents au secteur nord-ouest, faisant descendre de l'air froid en provenance d'Islande. On retrouve donc sur notre pays le même type de temps que ces derniers jours, avec des éclaircies, des giboulées, un vent froid et le retour de la neige à basse altitude, avec des flocons pouvant tomber dès 600 à 700 m d'altitude et formant une nouvelle petite couche à partir de 800 m", détaille le site spécialisé en météorologie. A noter que les averses de neige resteront assez faibles pour le moment.
En prévision de ces quelques chutes de flocons, Météo France a placé quarante départements dispersés aux quatre coins du pays en vigilance jaune neige-verglas. Le vôtre en fait-il partie ? Découvrez-le sans attendre dans le diaporama ci-dessous. Les informations renseignées s'appuient sur les prévisions de Météo France le jeudi 2 décembre à 8 heures, et sont susceptibles de changer.
Le département de l’Aisne est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre, de 14 heures à 22 heures.
Le département des Ardennes est placé en vigilance jaune neige-verglas depuis 6 heures ce jeudi 2 décembre, jusqu’au vendredi 3 décembre, à 6 heures.
Le département de l’Ariège est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 18 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département de l’Aube est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 14 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département de l’Aveyron est placé en vigilance jaune neige-verglas ce vendredi 3 décembre, de minuit à 6 heures du matin.
Le département du Bas-Rhinest placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 14 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département du Cantal est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 20 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département du Cher est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 22 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département de la Corrèze est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 20 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département de la Côte-d’Or est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 10 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département de la Creuse est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 20 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département du Doubs est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 14 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département de l’Essonne est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 21 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département de la Haute-Garonne est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 18 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département de la Haute-Loire est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 20 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département de la Haute-Marne est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 8 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département de la Haute-Saône est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 11 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département de la Haute-Vienne est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 20 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département du Haut-Rhinest placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 14 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département de l’Indre est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 22 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département de l’Indre-et-Loire est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 22 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département du Jura est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 14 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département du Loiret est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 22 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département du Loir-et-Cher est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 22 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département du Lot est placé en vigilance jaune neige-verglas ce vendredi 3 décembre, de minuit à 6 heures du matin.
Le département de la Marne est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 8 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département de la Meurthe-et-Moselle est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 10 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département de la Meuse est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 7 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département de la Moselle est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 10 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département de la Nièvre est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 16 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département du Nord est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 14 heures, et ce jusqu’à minuit.
Le département du Pas-de-Calais est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 14 heures, et ce jusqu’à 21 heures.
Le département du Puy-de-Dôme est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 20 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département de la Saône-et-Loire est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 11 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département de la Seine-et-Marne est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 21 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département du Territoire de Belfort est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 14 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département du Val-d’Oise est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 21 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département des Vosges est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 10 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département de l’Yonne est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 16 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.
Le département des Yvelines est placé en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 2 décembre à 21 heures, et ce jusqu’au vendredi 3 décembre à 6 heures du matin.