Météo : 34 départements en vigilance orages jusqu'à cette nuit

Publié par Eléonore Bounhiol
le 08/06/2022
bolts of lightning caught at the end of the road
Istock
Ce matin, 34 départements sont placés en vigilance jaune aux orages par Météo France. Les perturbations orageuses pourraient durer jusqu’au cœur de la nuit et s’accompagneront très certainement d’averses parfois coriaces. Allez-vous passer votre journée sous la pluie et le tonnerre ?

Ce mercredi 8 juin n’aura pas vraiment des airs d’été pour une partie de l’Hexagone, et il faudra chausser ses bottes de pluie et ne pas sortir sans son parapluie cet après-midi dans de nombreux départements. 

En effet, “une perturbation océanique active balaye la France d'ouest en est en apportant des pluies copieuses suivies d'averses localement orageuses”, précise la Chaîne Météo.

De son côté, Météo France place ce matin 34 départements en vigilance jaune pour risque d’orages. Les perturbations devraient s’étaler sur l’ensemble de la journée, et pourraient durer jusque tard dans la nuit. 

Et seules quelques zones côtières du golfe de Gascogne et du littoral méditerranéen devraient échapper, quoi qu’il en soit, à la pluie cet après-midi, selon le dernier bulletin. 

Côté températures, ça n’est pas encore l’heure du nouveau pic de chaleur, annoncé un peu plus tard dans la semaine. Il fera jusqu'à 26°C à Marseille cet après-midi, et un minimum de 14°C dans l’Est. Demain, l’Hexagone retrouvera un semblant de calme après la tempête : on annonce du soleil presque partout, et des températures en hausse. 

Dans notre diaporama, découvrez à quelle heure le tonnerre risque de gronder dans votre département aujourd’hui*. 

Vigilance jaune : quelles précautions pour les orages ? 

Après les épisodes violents du week-end dernier, la prudence est donc de mise face au risque d’orages. Si votre département est concerné, Météo France préconise de rester attentif à l’évolution du climat, et de s’en tenir informé au cours de la journée.

Vous avez aimé cet article ?

En cas de fortes perturbations, reportez vos activités en plein air et abritez-vous. 

* selon le bulletin Météo France du 8 juin 2022 à 6h 

Ain

1/34
church of royal monastery of brou in bourg-en-bresse, france
Istock

Le tonnerre devrait gronder entre 15h et minuit. Les averses seront également au rendez-vous au et il fera jusqu’à 15°C à Oyonnax.

Aisne

2/34
old town laon taken in the laon of france
Istock

Dans le département, Météo France annonce un risque d’orages entre 14h et 19h. Il fera 16°C à Laon et des averses sont attendues tout l’après-midi. 

Ardennes

3/34
typical architecture of the city of charleville mézière in france in the city centre on the place ducale
Istock

Dans les Ardennes, des orages et des averses sont prévus entre 12h et minuit. Il fera 14° C à Rethel. 

Aube

4/34
medieval street taken at sunset in troyes, aube, france on 7 june
Istock

Dans le département, Météo France annonce un risque d’orages entre 12h et minuit. Il fera 15°C à Troyes et des averses sont attendues tout l’après-midi. 

Bas-Rhin

5/34
panoramic front view of typical half-timbered buildings with pastel facades lining the river ill in the petite france quarter in strasbourg, france, on a sunny morning
Istock

Dans le Bas-Rhin, des orages sont prévus entre 18h et minuit. Il fera 17° C à Strasbourg.

Vous avez aimé cet article ?

Territoire-de-Belfort

6/34
rooftops of the old city of belfort aerial view of the historic houses and buildings arranged densely to each other view from the citadel or fortress surrounding the city
Istock

Dans le Territoire de Belfort, des orages et des averses sont prévus entre 18h et minuit. Il fera 15° C cet après-midi à Belfort.

Cher

7/34
aerial panoramic view of vierzon city in cher departmentâ€é, france
Istock

Dans le département, Météo France annonce un risque d’orages et des averses entre 14h et 20h. Il fera 14°C à Bourges.

Google News
Voir la suite du Diaporama