Après un hiver plus doux que jamais, les conséquences vont se faire ressentir sur le début du printemps. Les températures vont chuter peu à peu cette semaine, pour faire place à la neige et aux gelées.
Froid, neige, gelées... L'hiver revient©Pixabay - Illustration

Depuis samedi 21 mars 2020, le printemps berce l'Hexagone d'un agréable rayon de soleil. Les jours se rallongent peu à peu et le soleil est bien présent depuis maintenant plus d'une semaine. Si beau temps rime jusqu'ici avec confinement, cette situation pourrait ne pas durer longtemps et la tentation se faire moins forte qu'à présent. Le retour du froid est en tout cas prévu pour les prochains jours, explique Météo France. Certaine régions, comme la Corse, pourraient même faire face aux plus froides températures de cette saison, affirme La chaîne Météo.

La France a connu un hiver très particulier, concernant les températures et le climat. Le mois de février 2020 a même été particulièrement doux par rapport aux normales de saison. Mais l'effet inverse risque désormais de se produire, quelque jours seulement après le début du printemps. En effet, explique Météo France, "l'établissement de conditions plus hivernales que printanières se confirme". En cause ? "Un puissant anticyclone, positionné sur l'Europe de l'est, dirige un courant d'est à nord-est froid sur la France", indique l'institut de prévisions.

Le retour des gelées

Par conséquent, si la première semaine de confinement aura eu lieu sous le regard chaleureux d'un soleil printanier, l'hiver devrait donc s'imposer au cours de la seconde. Météo France va jusqu'à annoncer un retour de gelées, dès ce lundi 23 mars 2020, dans la matinée.

L'institut assure également que ces températures vont poursuivre leur chute pour le restant de la semaine, de sorte à donner des gelées "de plus en plus fréquentes et [qui] seront parfois fortes sur le quart Nord-Est et en altitude notamment". 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.