Alors qu'il a officiellement commencé le 22 décembre dernier, l'hiver ne se fait toujours pas sentir. Les températures vont-elles baisser dans les prochains jours ?

Ecouter l'article :

Météo : mais où est passé l’hiver 2019-2020 ?AFP

Cette semaine, les Français pourraient presque sortir sans leur manteau. Si la grisaille et le vent nous rappellent bien que l’hiver n’est pas loin, nous profitons depuis quelques jours de chaleurs inhabituelles pour la saison. Quand l’hiver arrivera-t-il enfin ? Où sont la neige, le brouillard et les trottoirs glissants ? Nous sommes bien entrés dans l’hiver, mais les températures restent plutôt douces et le froid n’a pas l’air de vouloir faire son apparition. 

Cette année, nous vivons un hiver en moyenne beaucoup plus chaud que les précédents, mais également beaucoup plus pluvieux. Si bien que, jusqu’à présent, la sensation était davantage celle d’un long automne qui n’en finit plus. Selon les prévisions de La Chaîne météo, nous n’allons pas tout de suite connaître la première vague de froid.

Le froid devra attendre

Le mois de décembre a été étonnement chaud (2 °C au-dessus des moyennes de saison selon La Chaîne météo) et d’après les prévisions, le mois de janvier risque fort d’y ressembler. Les températures devraient à nouveau être supérieures aux normales saisonnières (environ +1 °C) et la pluie risque encore de tomber sur la moitié nord du pays. Des passages venteux assez importants et peu communs pour un mois de janvier sont prévus dans le sud-ouest du Pays.

Il faudra attendre le mois de février pour retrouver des températures se rapprochant des normales de saison et connaître un véritable épisode de froid. Bonne nouvelle pour les skieurs : après le mois de février, le froid devrait s'installer pendant une bonne partie du mois de mars, permettant à la neige de tenir durablement sur les massifs montagneux.

Vidéo : Solstice d'hiver : à partir de quand les jours arrêteront de raccourcir ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.