Fortes chaleurs : les départements où la température ressentie va frôler les 40°C

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 06/09/2021
météo france heatwave
AFP
Vous allez avoir chaud, très chaud. Les températures vont grimper cet après-midi et le ressenti sera suffoquant dans une vingtaine de départements. La liste de ceux concernés.

Enfin de la chaleur ! Après un été plutôt frais sur une grande partie de l'Hexagone, le thermomètre s'affole ce lundi 6 septembre et pour quelques jours encore. Alors que la rentrée est bien entamée et que les vacances d'été sont terminées, de nombreux Français vont avoir chaud, très chaud en ce début de semaine, avec des températures dignes d'un mois d'août.

Météo : de fortes chaleurs "difficilement supportables"

Comme l'explique La Chaîne Météo, le soleil sera présent "quasiment partout", malgré un ciel voilé sur la côte Altantique et le Languedoc-Roussillon. Partout ailleurs, le ciel sera d'un bleu éclatant et s'accompagnera de fortes chaleurs l'après-midi. Selon les prévisions de Météo France, une vingtaine de départements vont largement dépasser 30°C ce lundi 6 septembre et certains de beaucoup. Evoquant une journée "pleinement estivale", La Chaîne Météo précise que "la douceur est déjà bien présente le matin" et qu'"en plein soleil, le ressenti pourra atteindre 40°C, rendant la chaleur parfois difficilement supportable". 

S'il va donc falloir faire tant bien que mal avec des températures élevées, le ressenti le sera d'autant plus et certains vont souffrir de la chaleur... Selon la carte du ressenti du site spécialisé, jusqu'à 41°C vont être atteint en plein soleil cet après-midi. De quoi donner des envies de baignade et d'ombre à de nombreux Français. 

Sans surprise, il va falloir profiter de ce regain de beau temps avant une nouvelle dégradation dans l'ensemble du pays. Après les grosses chaleurs viendront les orages, dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 septembre. L'ouest du pays sera touché en premier, avant que ces orages, pouvant parfois être violents, se décalent progressivement vers l'est de l'Hexagone. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les départements qui vont avoir très chaud aujourd'hui et où la température ressentie va atteindre jusqu'à 41°C.

Vous avez aimé cet article ?

Le Lot-et-Garonne

1/28
the old village of nérac in french
Istock

Température maximale lundi 6 septembre : 32°C

Température ressentie : 39°C

L'indre-et-Loire

2/28
amboise medieval castle or chateau and bridge on loire river france, europe unesco site
Istock

Température maximale lundi 6 septembre : 31°C

Température ressentie : 33°C

L'Ardèche

3/28
the natural landmark pont d´arc at the gorges de l'ardeche in vallon (france) a famous sightseeing and sports destination for kayaking and swimming
Istock

Température maximale lundi 6 septembre : 30°C

Température ressentie : 38°C

L'Ariège

4/28
panoramic aerial view of pamiers cityscape with buildings, located on the river ariege, france
Istock

Température maximale lundi 6 septembre : 31°C 

Température ressentie : 36°C

La Charente

5/28
picturesque landscape of the charente river at cognac - france
Istock

Température maximale lundi 6 septembre : 31°C

Température ressentie : 41°C

Vous avez aimé cet article ?

La Charente-Maritime

6/28
prise de vue du port fluvial de marans qui a été empierré à la fin du xixème siècle, au zoom 18 135, 200 iso, f 14, 1 160 seconde
Istock

Température maximale lundi 6 septembre : 31°C

Température ressentie : 41°C

La Vienne

7/28
Autre
© Planet

Température maximale lundi 6 septembre : 31°C

Température ressentie : 41°C

Google News
Voir la suite du Diaporama