Coup de froid : ces régions où il va falloir rallumer le chauffage cette semaine
L'automne s'installe vite en France. Les journées deviennent progressivement plus fraîches, et cela va se poursuivre tout au long de la semaine. Plusieurs dizaines de départements devront sans doute remettre en marche leur chauffage, si ce n'est pas déjà fait.
Le DJU : un indicateur pour mesure les besoins en chauffage
Le Degré Jour Unifié (DIU) est un indicateur utilisé pour évaluer les besoins en chauffage. Il se calcule en faisant la différence entre une température de référence fixée à 17°C (température à partir de laquelle on considère qu'on a besoin de chauffer) et la température moyenne quotidienne. La Chaine Météo donne un exemple : si la température moyenne d'une journée est de 11°C, le DJU est de 17-11 : soit 6. Plus ce chiffre est élevé, plus la demande de chauffage est forte, en particulier dans les logements collectifs.
Des températures parfois dignes d'un mois de novembre
Toujours selon le site météo, le DJU atteint en ce moment celui cité dans l'exemple précédent : environ 6, correspondant à "des besoins comparables à un début novembre", est-il précisé. Le résultat est sans appel : le besoin en chauffage est précoce cette année et pourrait être réactivé dès cette semaine dans plusieurs régions (voir diaporama ci-dessous). Découvrez nos 10 astuces pour supporter le froid sans radiateur.
Un indicateur thermique national 4°C en-dessous des normales
L'indicateur thermique national permet lui aussi de regarder l'évolution des températures. Pour être dans la moyenne de saison actuelle, l'indicateur doit être entre 16 et 16,7°C. Actuellement, il atteint à peine 12,3°C ce mercredi et devrait continuer à baisser pour la journée du jeudi 25 septembre. Une très légère hausse des températures est annoncée pour ce week-end.
Un week-end toujours sous les normales de saison
Pour ce week-end du 27 et 28 septembre, la météo sera globalement calme, avec quelques averses possibles dimanche dans le Nord. Du côté des températures, elles repartiront en légère hausse, de l'ordre de 2 à 3°C en moyenne. Ce samedi, il fera 17°C l'après-midi à Paris, Lille et à La Rochelle, 14°C à Strasbourg et environ 20°C près du pourtour méditerranéen.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les régions qui devront sans doute réactiver le chauffage cette semaine.
Les Hauts-de-France
Le mercure chute brutalement dans les Hauts-de-France. La région s’apprête à renouer avec des températures plus automnales, voire hivernales. Les matinées fraîches et un ressenti très frais dans certaines zones rurales devraient pousser de nombreux foyers à rallumer le chauffage dès cette semaine.
La Normandie
En Normandie, la douceur cède sa place à un net rafraîchissement. Les températures minimales pourraient flirter avec les 6 à 8°C dans les terres. Avec un air marin plus humide, l’impression de froid s’intensifie, notamment au lever du jour.
Le Grand Est
Pas de doute, l’automne s'installe dans le Grand Est et l’hiver semble vouloir s’inviter en avance. Des températures matinales très basses, arrivent cette semaine. Vous devrez sans doute rallumer le chauffage d'ici les prochains jours.
L'Ile-de-France
La région parisienne n’échappe pas au coup de frais généralisé. En Île-de-France, les températures tombent progressivement sous les 10°C le matin, avec un ressenti encore plus bas en banlieue et en zone rurale. Les appartements mal isolés deviennent rapidement inconfortables. Résultat : de nombreux Franciliens vont devoir activer le chauffage cette semaine.
La Bourgogne-Franche-Comté
Dans les reliefs du Jura, du Morvan et l’ouest de la Bourgogne-Franche-Comté, les températures chutent. Ce seront ses régions montagneuses qui ressentiront sans doute le besoin de réactiver le chauffage cette semaine.
L'Auvergne-Rhône-Alpes
Dans les massifs de la région et dans le Cantal, le Puy-de-Dôme et le nord de l’Allier, les matinées s’annoncent fraîches. La Chaîne Météo prévoit des minimales proches de 0°C, ce qui pourrait pousser à rallumer le chauffage.
La Nouvelle-Aquitaine
L’est de la Nouvelle-Aquitaine, en particulier la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne, pourrait connaître un retour du froid cette semaine. Les températures minimales autour de 5°C pourraient suffire à justifier le redémarrage du chauffage.