Solde naturel au plus bas, fécondité en berne, taux de décès en légère hausse… Le bilan démographique annuel 2024 de l’Insee vient de paraître. Voici les principales conclusions à en tirer.
Alerte vigilance pour 37 départements aujourd’hui. Après la douceur ambiante de ce début du mois de décembre, les températures ont chuté de 10 degrés en moyenne sur le territoire. Et cette baisse des températures s’accompagne d’un épisode neigeux généralisé.
Si elle était attendue dans les massifs montagneux principalement, la neige est bel et bien tombée ce week-end dans les Pyrénées, les Alpes, le Massif central, mais aussi en Corse. Ainsi, 40 cm de neige ont recouvert la station de Chamrousse, station de ski des Alpes située entre Lyon et Grenoble et dans le Massif du Jura, ce sont 20 centimètres de neige qui sont tombés dans la nuit de samedi à dimanche.
Ce lundi 9 décembre, Météo France confirme un “temps généralement maussade avec de la neige à assez basse altitude sur le relief”. Les chutes de neige devraient rester abondantes sur les Pyrénées dès 600 à 800 m alors que des averses sont attendues en Corse “localement orageuses en bord de mer, neigeuses à partir de 1000 m en montagne”.
Un ciel nuageux sur toute la France
“La neige peut s'abaisser plus bas sur les massifs de l'est, parfois en dessous de 400 m, mais en faible quantité et sans tenir au sol. Le vent de Nord-Est reste sensible sur la moitié nord, soufflant autour de 50 km/h dans les terres, entre 60 et 80 km/h en bord de mer. Cette bise accentue la sensation de froid”, précise le service météorologique.
Sur le reste du pourtour méditerranéen, le temps est sec avec un ciel assez voilé. Côté températures, les minimales seront comprises entre 4 et 7 °C sur la côte et entre 1 et 4 °C en plaine avec des gelées locales en Auvergne, Limousin et dans les Alpes. Les maximales n'excèderont pas 4 à 7°C sur le quart nord-est, 6 à 9°C ailleurs et 10 à 13°C sur le littoral méditerranéen.
Neuf départements ont été placés en vigilance avalanche avec un niveau jaune pour les Pyrénées et les Alpes et 21 départements sont en alerte crue notamment l'extrême sud-ouest, la Normandie et les Hauts-de-France qui ont été placés en vigilance jaune. Plusieurs départements sont également placés en vigilance orange pour neige-verglas. Découvrez lesquels.